Ce mardi matin force est de constater que la dépression qui sévit sur le golfe de Gascogne joue sur la route d'une grande partie de la flotte de la Route du Rhum. Elle a d'ailleurs fait des dégâts parmi les concurrents dont deux ont démâté. Un quart de la flotte a décidé de se mettre à l'abri.
Cette deuxième nuit de course a été marquée comme annoncé par les conditions météo exécrables sur l'Atlantique et particulièrement le front actif qui sévit sur le golfe de Gascogne. Ce mardi matin, le directeur de course Jacques Caraës précise que "le front dépressionnaire était passé ce matin sur un tiers de la flotte, avec des grains de 40-45 nœuds et une houle croisée de 5-6 mètres".
Des conditions météo qui compliquent la navigation des skippers et créent des avaries régulières, notamment au niveau des pilotes automatiques."Les changements de voile sont délicats et c’est pour cela qu’on constate des abattées très fortes" explique Jacques Caraës.
Démâtage de Monin
Ces difficultés de navigation ont provoqué le démâtage de Monin, l'Imoca de 60 pieds d'Isabelle Joschke, l'une des 6 femmes engagées sur la course. Son mât s'est brisé après un virement de bord dans une mer forte et un vent soufflant à 30-35 noeuds (55-65 km/h). La navigatrice franco-allemande n'a pas été blessée. Elle a pu sécuriser son bateau. Au lever du jour, elle a pris la route à l'est avec son moteur. Elle devra être pris en charge par une assistance, n'ayant pas assez de carburant pour rallier un port breton.À 3h50 ce matin, l’#Imoca @MONINFlavours a cassé son mât. Notre skipper est très déçue mais en bonne santé. Elle attend que le jour se lève pour constater les dégâts éventuels et faire route vers l’est au moteur. Son équipe se tient prête pour lui porter assistance.#RDR2018 pic.twitter.com/URGnZHEduX
— Isabelle Joschke (@IsabelleJoschke) 6 novembre 2018
Démâtage de Narcos
Alors que Sam Goodchild était pointé en huitième position parmi les Class40, Narcos a démâté. Le skipper britannique est sain et sauf. Il a réussi à sécuriser le gréement et fait route vers la Bretagne, qu'il devrait joindre d'ici quelques jours sous gréement de fortune.[FLASH AVARIE]
— Route du Rhum - Destination Guadeloupe (@routedurhum) 6 novembre 2018
Démâtage à bord du class 40 Narcos : Mexico de Sam GOODCHILD @GoodchildSam
Le skipper est sain et sauf. Il a réussi à sécuriser le gréement et fait route vers la terre, il devrait arriver à Brest d’ici quelques jours. pic.twitter.com/6CwRvf7ME8
Un quart de la flotte se met à l'abri
Vu les conditions météo plus que difficiles, une partie de la flotte a décidé de se mettre à l'abri, décision déjà prise par une vingtaine de skippers dès lundi soir.Selon la direction de course, entre les concurrents qui se sont arrêtés et ceux qui sont en route pour se mettre à l’abri, cela représente 34 bateaux : 3 à Roscoff, 2 à L’Aber Wrach, 7 à Camaret, 7 à Brest, 1 à Loctudy, 4 à Bénodet, 2 à Concarneau, 4 à Lorient et 3 à La Trinité-sur-Mer.
Par rapport à la vingtaine de skippers qui avait décidé de jouer la carte de la sécurité dès lundi, d'autres ont pris cette même décision.
Ainsi, alors qu'il était en tête des Mulit50, Lalou Roucayrol a pris la décision de rejoindre Porto, compte tenu des conditions météorologiques le long des côtes du Portugal.
De même, Halvard Mabire (Colombre XL) a décidé de faire route vers Bénodet ou Lorient se mettre à l’abri pour préserver son bateau qui ne lui appartient pas.Ecoutez Lalou Roucayrol, joint à son arrivée à Porto :https://t.co/g4UDEWkwNm#RDR2018
— Team Arkema (@TeamArkema) 6 novembre 2018
Les trois Multi Rhum de Charlie Capelle (A Capella Soreal Proludic), Pierrick Tollemer (Resadia) et Gérald Bibot (Zed 7) ont rebroussé chemin vers Lorient ou La Trinité-sur-Mer.
Loïck Peyron (Happy) fait route vers le nord de l’Espagne.
David Ducosson (Air Antilles-Caseneuve Maxi Catamaran) a déchiré son solent.Stop and Go à Gijon pour @loickpeyron qui laisse passer le coup de vent en bon marin...#routedurhum pic.twitter.com/ajJt2aG86p
— Jean-Pierre Nicol (@jpnicol) 6 novembre 2018
Charal (Jérémie Beyou), victime d'une avarie de barre a été pris en charge par un remorqueur de Brest et se dirige vers Lorient plutôt que Brest.