Route du Rhum : duel au large de Madère

 François Gabart, talonné par Francis Joyon, bataille pour accrocher des alizés au nord de Madère. / © Hocus-focus.bzh-Macif
François Gabart, talonné par Francis Joyon, bataille pour accrocher des alizés au nord de Madère. / © Hocus-focus.bzh-Macif

Loin devant la plupart des solitaires de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, François Gabart et Francis Joyon sont toujours au coude à coude. Maintenant au large de Madère, les deux leaders de la classe Ultime n'ont que 70 milles d'écart. Pour l'instant, Macif devance toujours Idec Sport.

Par Valérie Chopin


Ils sont partis sur les chapeaux de roue dimanche après-midi. Depuis, le rythme est toujours très intense à bord des trimarans Macif et Idec Sport. Avançant à près de 25 nœuds, François Gabart et Francis Joyon bataillent ferme pour accrocher des alizés, dans un vent particulièrement instable.
 
Cartographie des premiers au 07 novembre / © Route du Rhum
Cartographie des premiers au 07 novembre / © Route du Rhum

François Gabart a pris cette nuit une légère avance de 70 milles (près de 112 km) mais Francis Joyon s'accroche ! Pour sa 7ème participation, Francis Joyon semble bien décidé à ne rien lâcher. Sur Idec Sport, un bateau déjà deux fois vainqueur de la Route du Rhum (en 2010 avec Franck Cammas, puis 2014 avec Loïck Peyron) le skipper aujourd'hui âgé de 62 ans, mise sur son expérience et sa maturité pour rivaliser avec le jeune François Gabart. 
 


Le troisième Ultime jusqu'alors toujours en navigation : "Remade Use it Again" de Romain Pilliard se déroute vers le port de la Corogne. Son skipper ayant constaté dans la nuit la casse de plusieurs chariots de grand-voile.

En escale technique lui aussi, au nord-ouest de l'Espagne, Thomas Coville pense repartir de La Corogne dès que le bras de liaison de Sodebo Ultim’ sera réparé. Ce sera sans Sébastien Josse, dont le maxi trimaran Gitana 17 Edmond de Rothschild, victime d'une avarie majeure, est contraint à l'abandon.

Après le chavirage de son Maxi Solo Banque Populaire IX mardi, Armel Le Cléac’h a lui été récupéré par un bateau de pêche, au large des Açores. Il fait route vers l’Espagne alors que son équipe étudie désormais toutes les solutions pour récupérer le bateau.
 

Objectif : les Açores !


Chez les Multi50, Thibaut Vauchel-Camus est lui toujours en tête à bord de Solidaires en Peloton Arsep, devant un autre Malouin Gilles Lamiré sur French Tech Rennes Saint-Malo.

Le skipper Erwan Le Roux tente lui de rattraper son retard sur FenêtréA Mix Buffet. Il est suivi au classement ce mercredi matin, par Armel Tripon, qui a réussi à s’extirper des côtes portugaises. Le Nantais tente maintenant de recaler Réauté Chocolat vers l’Ouest. Thierry Bouchard est actuellement 5ème dans la catégorie Multi50 sur Ciela Village. Quant à Lalou Roucayrol, dont la bateau Arkéma a fait escale à Lisbonne, il doit annoncer son re-départ ce mercredi matin.
 

Une classe Imoca décimée


Dans la catégorie Imoca, le choix d'Alex Thomson semble porter ses fruits. Passé à l'ouest du DST dès la sortie de la Manche, le Britannique mène Hugo Boss à fière allure. Il pointe en tête ce mercredi matin, devant SMA de Paul Meilhat qui est passé sans trop d’encombre au travers du coup de vent et navigue ce mercredi matin au large de Lisbonne. Vincent Riou est juste derrière sur PRB. 

Des 20 concurrents qui ont franchi la ligne de départ dans cette catégorie, ils ne sont aujourd'hui plus que 11 à naviguer. Les neuf autres étant soit réfugiés dans un port de Bretagne, soit en route vers une escale technique ou un abri, soit en attente d’un arrêt définitif…

Toujours dans le golfe de Gascogne, les solitaires embarqués en Class40, sont eux aussi beaucoup moins nombreux : Des 53 alignés au départ, seuls 35 naviguent ce mercredi matin. Yoann Richomme en tête, suivi d'Aymeric Chappellier et Phil Sharp.

Le géologue de formation Pierre Antoine mène la danse, sur Olmix dans la catégorie Rhum Multi, tout comme Sidney Gavignet sur Café Joyeux en Rhum Mono. 
 
Cartographie générale 7 novembre au matin Route du Rhum / © Route du Rhum
Cartographie générale 7 novembre au matin Route du Rhum / © Route du Rhum


 

Sur le même sujet

Les + Lus