Saint-Malo : le nouveau lycée maritime s'appellera Florence Arthaud

Publié le Mis à jour le

Construit à proximité de l'IUT, le nouveau lycée maritime de Saint-Malo, ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. On vient d'apprendre qu'il prendra le nom de Florence Arthaud.

En construction depuis des mois pour remplacer l'actuel lycée maritime de Saint-Malo, devenu trop exigu, il ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Ce lycée Florence Arthaud est situé près de l'IUT, et à proximité du futur site de l'école de la Marine marchande. Cet établissement, un des quatre lycées maritimes bretons, avec ceux du Guilvinec, de Paimpol et d'Etel, accueillera 300 élèves au lieu de 154, dont 100 internes, en formation initiale - du CAP au BTS - et 200 en formation continue, dans un bâtiment à dominante bois. C'est le premier établissement de la région à énergie positive, un bâtiment dont le coût s'élève à 25 millions d'euros. Son inauguration est prévue le vendredi 4 septembre, quelques jours après la rentrée.

Le lycée s'appellera Florence Arthaud


Le conseil d'administration du lycée professionnel maritime de Saint-Malo a choisi de donner le nom de Florence Arthaud à ce nouvel établissement, sur proposition de la Région Bretagne et en accord avec la famille de la navigatrice, décédée accidentellement en mars dernier. Une décision qui rend hommage à la navigatrice, « la petite fiancée de l'Atlantique » bien connu des Malouins pour avoir remporté la Route du Rhum en 1990.
« C'est un grand honneur pour la Région, qui a construit ce lycée et veillera à son entretien, d'honorer ainsi la mémoire de Florence Arthaud, au sein d'un établissement qui, chaque année, forme 300 jeunes à la mer, à la pêche comme au commerce », a souligné le Président Pierrick Massiot. « Le 2 juillet prochain, je proposerai aux élus régionaux d'adopter ce nom lors de la Commission permanente ».