Saint-Malo. Michel Le Bris, un étonnant voyageur. Revoir le documentaire de Christian Lejalé

Suite au décès de Michel Le Bris, figure emblématique de Saint-Malo et de la littérature bretonne, France 3 Bretagne vous propose le documentaire "Michel Le Bris, un étonnant voyageur". Christian Lejalé retrace la vie du créateur du festival Etonnants Voyageurs dans un film à voir ce jeudi à 9h05.

" Michel Le Bris, étonnant voyageur " un film de Christian Lejalé
" Michel Le Bris, étonnant voyageur " un film de Christian Lejalé © Claude Prigent - MaxPPP

Ecrivain, essayiste et créateur du festival Etonnants Voyageurs en 1990, Michel Le Bris est décédé ce samedi 30 janvier 2021, à son domicile, auprès de sa femme Eliane et de sa fille Mélani.

Issu d'un milieu modeste, tour à tour journaliste, producteur, éditeur, spécialiste de Stevenson, passionné par les pirates, Michel Le Bris est l'auteur d'une oeuvre littéraire considérable. Mais sa grande oeuvre restera le festival de littérature Etonnants Voyageurs.

Votre documentaire "Michel Le Bris, un étonnant voyageur" 

 

Etonnants Voyageurs, ce festival, peut-être le plus important de Saint-Malo, créé en 1990, a vu défiler au gré de ses éditions des centaines d'écrivains du monde entier qu'il a contribué à faire connaître en France.

Promoteur du manifeste "Pour une littérature-monde", Michel Le Bris a toujours prôné "une littérature de plein vent", "une littérature voyageuse, aventureuse, ouverte sur le monde, soucieuse de le dire", "appelant à soi tous les petits enfants de Stevenson et de Conrad de par le monde". Le tout en opposition pendant longtemps à un "certain milieu confiné" qui caractérisait alors à ses yeux les milieux littéraires parisiens.

Pendant ces années, sous la houlette de son fondateur, "Etonnants Voyageurs" a mis en pratique cette littérature voyageuse et exigeante, qui pour Michel Le Bris, "lie les gens par ce qu'ils ont de plus grand en eux."

Le festival, dont le nom puise son inspiration dans un poème de Charles Baudelaire, devait célébrer en 2020 ses 30 ans, une édition annulée en raison de la crise sanitaire.

Via son documentaire, Chirstian Lejalé retrace la vie de cet écrivain breton d'exception. Face au succès considérable de ces rencontres, qui réunissent chaque année 150 écrivains du monde entier et 50 000 visiteurs. 

L'idée est née, chez Michel Le Bris, d'essaimer les "Étonnants Voyageurs", de tisser autour de la planète un fil invisible reliant les amoureux de littérature et d'aventure. Un film qui retrace la mise oeuvre de cette belle idée de  janvier à avril 2000. 

Fort de son succès, des éditions spécifiques du festival ont vu le jour, entre autres, à Bamako, Sarajevo, Haïfa, Brazzaville, Missoula (Montana), creuset des "nature writers" américains, et bien sûr, Port-au-Prince (Haïti). Ce film raconte, au rythme d'un roman d'aventures, le périple de cet étonnant voyageur, amoureux de sa région. 

Michel Le Bris, un étonnant voyageur, un film de Christian Lejalé à voir jeudi 4 février, à 9h05 sur France 3 Bretagne 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires culture littérature livres festival etonnants voyageurs culture bretonne culture régionale