Le salon de l'Étudiant a ouvert ses portes à Rennes : le nouveau bac change la donne

Les lycéens ont pu trouver l'inspiration sur leurs futures études supérieures / © France 3 Bretagne
Les lycéens ont pu trouver l'inspiration sur leurs futures études supérieures / © France 3 Bretagne

Rendez-vous annuel de l'orientation des lycéens et étudiants, le salon de l'Etudiant a ouvert ses porte à Bruz le 9 janvier. Ateliers et conférences sont à la disposition du public, mais la nouvelle forme du bac change la manière de choisir ses études.

Par C.B.


Depuis son lancement à la rentrée 2019, le nouveau bac bouleverse l'organisation des filières générales. Alors qu'auparavant seules trois filières étaient disponibles (L, ES et S), désormais les lycéens choisissent leurs cours et spécialités dès la classe de première, en plus d'un tronc commun.

Une orientation précoce qui nécessite de faire les bons choix dès la fin de la seconde pour ses futures études supérieures.
 

40.000 visiteurs attendus

Le salon prend place au Parc des Expositions de Rennes. Pour sa 31e édition, il rassemble plus de 350 exposants : des universités, des écoles, l'Éducation Nationale... Environ 40.000 jeunes sont attendus sur les trois jours du salon. 

Le public s'est quelque peu rajeuni depuis la réforme du bac. Alors que le salon n'était fréquenté en grande majorité que par des Terminales, on y retrouve désormais des Premières, Secondes, voire Troisièmes qui doivent effectuer des choix d'orientation plus tôt dans leur scolarité.
 

Les échéances d'orientation se rapprochent : la phase d'inscription des vœux sur Parcoursup commence dès le 22 janvier 2020. Pour faciliter les échanges avec les exposants, les organisateurs du salon organisent des conférences. Le programme ici.

À noter qu'en cas de trop forte affluence le samedi dans les salles (notamment la n°1), un dispositif d'écoute en direct sera proposé sur une application audio.
 

Sur le même sujet

Les + Lus