Sandrine Le Feur s'exprime sur le projet de loi agriculture en discussion à l'assemblée

Sandrine Le Feur, députée LREM du Finistère fait partie des 16 députés de tous bords affichant une profession agricole. Partie prenante des Etats généraux de l'alimentation (EGA), elle s'exprime sur le projet de loi agriculture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sandrine Le Feur, députée LREM du Finistère fait partie des 16 députés de tous bords affichant une profession agricole. Partie prenante des Etats généraux de l'alimentation (EGA), elle a exprimé être opposée à la vidéosurveillance dans les abattoirs. Alors que l'Assemblée nationale a autorisé ce vendredi le gouvernement à encadrer par ordonnance les promotions dans la grande distribution et à relever le seuil de revente à perte, après un débat passionné sur les effets de cette mesure sur le revenu des agriculteurs et le pouvoir d'achat, Sandrine Le Feur estime favoriser le pouvoir des producteurs


L'article 9 du projet de loi agriculture, adopté à main levée après quelque 3 heures de débat, vise à permettre, dans le cadre d'une expérimentation de deux ans, une majoration de 10% du seuil de revente à perte sur les denrées alimentaires (qui interdit de vendre tout produit en dessous du prix auquel il a été acheté au fournisseur).
Il prévoit aussi un encadrement des promotions excessives, qui devra s'appliquer aussi aux marques de distributeurs, conformément à un amendement adopté. Si l'encadrement des promotions pour en finir "avec la spirale inflationniste" a fait relativement consensus, des députés de droite comme de gauche ont épinglé le "pari" que la hausse du seuil de revente à perte (SRP) soit gagnante pour les agriculteurs.

Et le glyphosate?


Cependant, cette marcheuse voit comme "un manque" l'absence d'interdiction du glyphosate dans le texte, sujet qu'elle n'a "pas envie de laisser passer" pour ne pas se "mordre les doigts". Cosignataire d'un amendement pour une interdiction dans trois ans avec des dérogations possibles sur deux ans, ce qui "respecte les engagements du président", Sandrine Le Feur veut croire qu'elle et le rapporteur n'ont "pas vraiment" une vision différente sur cet herbicide.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information