Le trafic reste perturbé au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, à Paris, ce lundi. En milieu de matinée, deux TGV ont été supprimés.
La circulation est toujours perturbée ce lundi matin en gare de Montparnasse. La SNCF indique cependant une amélioration de la situation : "Sur les 8 TGV qui ont circulé de la Bretagne jusqu'à Paris, un seul a été annulé", assure le groupe ferroviaire. De plus, "sur les trois trains circulant entre Paris et la Bretagne, un seul a été supprimé".
Les voyageurs devant initialement circuler dans les trains supprimés ont été invités à rejoindre les autres trains "sans modification de billet". Dans ces conditions, les places assises restantes se faisaient rares.
#GareMontparnasse Après l'annulation de deux trains #SNCF en direction de la #Bretagne, ceux qui circulent sont bondés. pic.twitter.com/qarTd2WAR7
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) 31 juillet 2017
En revanche, alors que certains autres trajets ont été déviés vers d'autres gares à l'arrivée ou au départ, "tous les trains circulant de et vers la Bretagne sont arrivés et partis de la gare de Montparnasse" ce lundi matin, affirme la SNCF. Le groupe indique "donner la priorité" à la Bretagne pour l'accès à la gare de Montparnasse "dans la mesure du possible".
Exaspération des voyageurs
Caroline Collinet-Appéré, journaliste à France 3, présente sur place, déplore que "le retour à la normale tant expliqué aux médias par la SNCF sonne plutôt comme un retour à la crise de nerfs !"
En cause : "le conseiller clientèle, bien planqué derrière son téléphone au 3635, qui vous raccroche au nez lorsque vous lui demandez des informations plus précises, les agents à la gare totalement dépassés, le contraste entre les communiqués de la SNCF et la réalité de la situation, les trains annoncés puis supprimés au dernier moment, cette impression de désinvolture générale."
Problème de signalisation
Depuis ce dimanche matin, la gare Montparnasse a été totalement paralysée à la suite d'un dysfonctionnement de signalisation. Seules deux voies ont été ouvertes, permettant la circulation de seulement trois TGV par heure.
Ce lundi matin, "le problème technique n'a pas encore été réparé", a indiqué sur RTL Matthieu Chabanel, porte-parole de la SNCF. Les recherches ne pouvant se faire qu'une fois la gare vide, le retour à la normale ne devrait pas intervenir dans la journée. La circulation va donc être interrompue en gare de Paris-Montparnasse de 22 h ce lundi à 6 h ce mardi pour vérifier les réseaux électriques.