Son et lumière : "Spectaculaires" illumine la mairie de Rennes

Cette année comme tous les ans, l'entreprise bretonne annexe la façade de l'hôtel de ville dans un spectacle intitulé "A la recherche des temps perdus", une balade d'époque en époque à base de dinosaures et de Cop21. Le spectacle a lieu tous les soirs à 18h durant les vacances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la nuit tombée, une drôle de dame s'agite sur toute la hauteur de la façade de la mairie de Rennes. La géante toute de bleu vêtue est la dernière création de la société "Spectaculaires", spécialiste du son et lumière qui s'est emparée des lieux pendant les fêtes, après avoir "repeint" des dizaines de monuments dans le monde entier.

La géante bleue n'est autre que "la reine des fêtes" chargée de préparer les festivités sur Terre. Mais elle peine à trouver 2015 et se retrouve plongée en pleine période glaciaire, ou alors en plein réchauffement climatique: la mairie de Rennes se retrouve alternativement prise dans les glaces ou bien engloutie par la mer, avec d'énormes poissons qui  agent devant ses croisées XVIIIe siècle... "C'est un prétexte au voyage et à l'imaginaire", explique le fondateur de Spectaculaires, Benoît Quéro.

Effort écologique

Pour un spectacle comme celui de Rennes, qui dure pendant toutes les fêtes, les risques de problèmes techniques sont importants. Spectaculaires doit être performant pendant quatre heures à raison d'une projection de 13 minutes toutes les demi-heures à partir de 18h00. C'est pourquoi seulement six vidéo-projecteurs sont utilisés. "Nous utilisons peu de sources de lumières afin d'être à l'unisson et limiter les erreurs", confie Benoît Quéro.

Face à cette débauche de lumière, Spectaculaires cherche à limiter sa consommation d'énergie. "En 10 ans, notre consommation a été divisée par dix car on veille à utiliser des lampes basse consommation", assure M. Quéro.

Depuis sa création en 1987, l'entreprise rennaise a illuminé de ses animations générées par ordinateur la plus grande centrale électrique du Brésil, le palais de l'indépendance à Hô Chi Minh-Ville, la cathédrale de Chartres, les Invalides ou Notre-Dame à Paris. Spectaculaires s'occupe aussi de concerts, comme la tournée de Francis Cabrel
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information