Mécontent du jeu proposé contre Guingamp (1-1) et d'avoir été sifflé à son remplacement, Hatem Ben Arfa a laissé planer, dimanche, un gros doute sur son avenir à Rennes la saison prochaine.
"Je pense que Guingamp méritait de gagner ce match parce que je pense qu'ils ont déployé un meilleur jeu que nous (...) ils étaient beaucoup plus ambitieux que nous", a dit le milieu offensif en zone mixte après le match, avant de devenir beaucoup plus critique. "On n'est pas assez ambitieux, on est peureux", a-t-il estimé, critiquant manifestement, sans le nommer, les choix de Julien Stephan.
"On joue à domicile, on joue contre les derniers, on a une belle équipe, il faut qu'on nous transmette des choses pour aller attaquer, pas pour défendre notre but à chaque fois", a regretté Hatem Ben Arfa. "Un moment donné, si tu veux progresser et passer un cap tu ne peux pas te permettre d'avoir cet état d'esprit pour rentrer dans les matches (...) Si on est 13e aujourd'hui (Rennes est en fait 12e, NDLR), ce n'est pas pour rien", a-t-il poursuivi.
Le joueur, qui avait signé pour un an plus un en option l'été dernier, a aussi ironisé sur les sifflets à sa sortie à 5 minutes de la fin. "Je pense que le groupe a montré beaucoup de choses cette année, moi compris, ça faisait 48 ans qu'ils n'avaient pas eu une coupe, ils n'ont jamais vécu une épopée européenne comme ça et qu'ils sifflent comme ça, tout ce que je peux dire c'est merci", a-t-il déclaré, acerbe.
Rester à Rennes ?
Interrogé sur l'influence que cela pouvait avoir sur sa volonté de rester ou non à Rennes, il a juste répondu "on verra. Ce qui joue surtout, c'est le jeu (...) à la fin on se fait siffler, ça joue aussi". "Ces matches-là et d'autres me permettent d'avancer dans mon cheminement, parce que je suis orienté par le jeu et ce qu'on nous propose, niveau jeu c'est limité quand même... donc ça m'oriente", a-t-il complété.
Questionné sur ces déclarations, le capitaine rennais Benjamin André a jugé que les critiques de Ben Arfa étaient justifiées: "là il a eu raison, en championnat ça fait un moment que l'on n'est pas bons", a-t-il affirmé sur le plateau du Canal Football Club.
?️ Benjamin André sur les déclarations d'Hatem Ben Arfa après #SRFCEAG : "Il a eu raison. En championnat ça fait un moment qu'on n'est pas bons (...) Mais cette année je pense qu'il était très heureux." #CFC pic.twitter.com/DckKVtYDiQ
— Canal Football Club (@CanalFootClub) May 12, 2019
"On espère tous" qu'il sera Rennais la saison prochaine, a-t-il ajouté avant de conclure: "il faut que lui aussi ait envie de rester et que ça colle bien avec tout le monde".