Sud Bretagne : interdictions de pêche des coquillages

Les préfectures du Morbihan et du Finistère ont publié plusieurs arrêtés de récolte et de consommation de coquillages sur différentes zones du littoral. Cette décision fait suite à une présence trop élevée de toxines dans les secteurs concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 16 juin, la préfecture du Finistère a publié trois arrêtés interdisant la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution, et la consommation de tous les coquillages dans le secteur du ¨Penfoulic en baie de Concarneau, l’estran en baie d’Audierne et dans l’Odet.
Cette décision fait suite aux résultats obtenus des recherches effectuées par IFREMER sur les moules de la zone « Pays bigouden sud » révélant un taux anormalement élevé de toxines.

D'un département à l'autre

Le même jour, la préfecture du Morbihan publiait elle aussi un arrêté similaire pour la zone de la baie d’Étel. Des analyses effectuées par le laboratoire d’Ifremer de La Trinité-sur-Mer faisant part eux aussi d’un taux de toxines lipophiles supérieur au seuil de sécurité réglementaire.

Cette décision s’ajoute à d’autres arrêtés déjà pris précédemment et qui restent en vigueur dans la rivière de Pénerf, autour du Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic, ainsi que dans les secteurs de la baie de Vilaine, de l’estuaire de la Vilaine, Pen Bé et la presqu’île de Quiberon.

Carte actualisée

Pour suivre l’évolution des interdictions sanitaires de pêche de coquillage, il suffit de se rendre sur les sites internet des préfectures du Finistère ou du Morbihan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information