Les préfectures du Morbihan et du Finistère ont publié plusieurs arrêtés de récolte et de consommation de coquillages sur différentes zones du littoral. Cette décision fait suite à une présence trop élevée de toxines dans les secteurs concernés.
Ce jeudi 16 juin, la préfecture du Finistère a publié trois arrêtés interdisant la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution, et la consommation de tous les coquillages dans le secteur du ¨Penfoulic en baie de Concarneau, l’estran en baie d’Audierne et dans l’Odet.
Cette décision fait suite aux résultats obtenus des recherches effectuées par IFREMER sur les moules de la zone « Pays bigouden sud » révélant un taux anormalement élevé de toxines.
D'un département à l'autre
Le même jour, la préfecture du Morbihan publiait elle aussi un arrêté similaire pour la zone de la baie d’Étel. Des analyses effectuées par le laboratoire d’Ifremer de La Trinité-sur-Mer faisant part eux aussi d’un taux de toxines lipophiles supérieur au seuil de sécurité réglementaire.Cette décision s’ajoute à d’autres arrêtés déjà pris précédemment et qui restent en vigueur dans la rivière de Pénerf, autour du Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic, ainsi que dans les secteurs de la baie de Vilaine, de l’estuaire de la Vilaine, Pen Bé et la presqu’île de Quiberon.