Alerte au radon dans 22 lycées du Finistère et du Morbihan. Ce gaz naturel et radioactif est plus particulièrement présent dans le sous-sol granitique. Dans sept établissements, il a été mesuré à des taux supérieurs à la norme. La région annonce une série de mesures.
Le radon est un gaz naturel et radioactif présent partout à la surface de la planète mais plus particulièrement dans le sol granitiques. Considéré par l'OMS comme la deuxième cause de cancers des poumons, sa concentration peut être plus élevée encore dans des atmosphères confirmés telles les maisons, les lieux de travail, ou les établissements scolaires.
Conformément à l’"Arrêté du 22 juillet 2004 relatif aux modalités de gestion du risque lié au radon dans les lieux ouverts au public", la région Bretagne a fait mesurer la concentration de ce gaz inodore dans les lycées costarmoricains et finistériens. 22 dépassent le seuil autorisé qui en France est de 1.000 Becquerel par m3.
Ces résultats inquiètent le syndicat d’enseignants Sud qui réclame une transparence totale sur le sujet et que la période estivale soit mise à profit pour lancer des travaux. Le même diagnostic doit être réalisé dans les départements Morbihan et d’Ille-et-Vilaine.