Les mesures de vent ont battu un record cette nuit à Belle-Ile-en-Mer, puisqu'une pointe à 186 km/h a été enregistrée. Fort heureusement, la tempête n'a blessé personne et a fait peu de gros dégâts. En octobre 1987, des rafales allant jusqu'à 216km/h avaient été enregistrées à la Pointe du Raz.
"Le vent a soufflé très fort cette nuit", constate le maire de Palais, Thibault Grollemund. Il a convoqué une réunion avec les élus et les services techniques ce vendredi matin pour faire le point après le passage de la tempête Alex..
Les pompiers ont effectué une quarantaine d'interventions sur l'île. Ils ont dénombré beaucoup de dégâts, mais peu importants, essentiellement des arbres sur la route. Plusieurs villages de la commune sont de nouveau accessibles depuis ce matin.
Sur l'île, les campings en habitats légers et les plaisanciers du bassin ont été relogés en début de nuit au sein de l'auberge de jeunesse, selon le maire.
Les écoles restent fermées pour la journée ainsi que la crèche et les collèges sur décision de Préfecture du Morbihan.
Il n'y a pas non plus de liaison maritime.
Une rafale à 186 km/h a été relevée à Belle-Ile. C’est une donnée exceptionnelle, selon le prévisionniste Steven Tual, qui ajoute qu'une rafale à 187 km/h avait été relevée, mais elle date de mars 1963. Pour Steven Tual, "c'est une tempête remarquable, même exceptionnelle, notamment dans le Morbihan, d’autant qu’elle arrive tôt dans la saison".
Bien sûr, le record absolu jamais enregistré en Bretagne, date de 1987. C'était le 16 octobre 1987, des rafales allant jusqu'à 216 km/h avaient été enregistrées à la Pointe du Raz, 198 km/h à Penmarc'h.