Tempête Dennis : attention, de fortes pluies attendues dans le Finistère et le Morbihan, placés en vigilance orange

Tréboul à Douarnenez / © C. Heuzet
Tréboul à Douarnenez / © C. Heuzet

Météo France a placé le Finistère et le Morbihan en vigilance orange à la pluie et aux inondations, ce samedi 15 février dans son bulletin de 16h. "La dépression Dennis engendre de fortes pluies sur le Nord et l'Ouest, et sur la Bretagne en particulier", précisent les prévisionnistes.

Par Thierry Peigné


L'alerte vigilance orange pluie-inondation est annoncée de 23 h ce samedi à 16 h ce dimanche. La vigilance jaune aux vents violents est elle valable jusqu'à dimanche 16 h. Quant à la vigilance jaune au phénomène de vagues-submersion, il est de 18h ce samedi à 14h dimanche.
Bulletin de vigilance du 15/02/2020, 16h / © Capture site Météo France
Bulletin de vigilance du 15/02/2020, 16h / © Capture site Météo France
 

De fortes précipitations ...


Selon le bulletin de vigilance météo, le temps reste pluvieux jusqu'en première partie de nuit de samedi à dimanche. Après une accalmie temporaire, les pluies se renforceront nettement par l'ouest dès dimanche matin avant un passage en traîne en cours d'après-midi.

"Les cumuls attendus sur l'épisode sont de 30 à 60 millimètres en 24 heures (jusqu'à localement 80 millimètres en 36 heures, quantité correspondant globalement à un demi-mois de précipitations pour février)" annonce le bulletin.

Ces précipitations interviennent alors que les sols sont déjà saturés.
 

.... et du vent


À ces fortes pluies, vient s'ajouter un renforcement marqué du vent de sud à sud-ouest avec des rafales prévues à 80/100 km/h dans les terres (jusqu'à 120 km/h sur le littoral).

La vigilance jaune pour le phénomène vagues-submersion touchera particulièrement le sud de la Bretagne, mais heureusement dans un contexte de coefficients de marée peu élevés (58-52).
 

Précautions pour les fortes pluies


La préfecture du Morbihan alerte sur les principales précautions à prendre à l'annonce de ces intempéries.  

- Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Respectez les déviations mises en place.
- Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage. Mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés.
 

Sur le même sujet

Les + Lus