• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Théâtre : les Américains débarquent au fort de Penfeld

L'Agora, le centre socioculturel de Guilers, a monté un spectacle sur le débarquement de 5000 soldats américains à Brest en 1917. / © France 3
L'Agora, le centre socioculturel de Guilers, a monté un spectacle sur le débarquement de 5000 soldats américains à Brest en 1917. / © France 3

Les 15, 16 et 17 juin sera joué au fort de Penfeld, près de Brest, un spectacle historique. La pièce, montée à l'initiative du centre socioculturel de Guilers, raconte l'arrivée des américains sur le sol brestois en 1917. 

Par Wilhem Lelandais-Foyer

"C'est un projet qui fédère plusieurs générations et des gens qui viennent de tous les milieux sociaux" explique Thomas Cloarec, un des metteurs en scène, au sujet de sa pièce historique Good Morning Brest !.

Le spectacle raconte l’arrivée à Brest de 5 000 soldats américains en novembre 1917 avec un parti pris audacieux : la pièce est racontée du point de vue des anonymes de l’époque, les habitants brestois. Plus d’une centaine d'acteurs de tout âge, tous bénévoles, sont mobilisés pour l’occasion.

La rencontre entre les soldats américains et les locaux a aussi été celle de deux mondes complètement différents, entraînant de belles rencontres mais aussi des frictions inévitables. Le contexte historique sert ainsi de prétexte et de toile de fond pour raconter toutes ces petites histoires.


Des costumes faits main


Les élèves du BTS métiers de la mode du  lycée Lesven, à Brest ont réalisé en collaboration avec les couturières du centre socioculturel de Guilers, l’Agora, les costumes qui seront utilisés pendant les représentations. Ces dernières seront au nombre de trois, les 15, 16 et 17 juin à 21h30 au fort de Penfeld. Une place coûtera entre 12 et 14€. Des activités seront organisées en amont du spectacle.

 

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus