Tilde sur le prénom Fañch : le dossier jugé en appel à Rennes le 8 octobre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Le tilde ne passe pas pour le prénom Fanch
Le tilde ne passe pas pour le prénom Fanch © France 3 Bretagne

Le procès en appel dans l'affaire du petit Fañch aura lieu le 8 octobre à 14 h 30 à Rennes. Les parents de l'enfant souhaitaient un tilde sur le prénom, refusé par le tribunal par le tribunal de Quimper.

Pas de tilde accordé à Fanch, c'était la décision du tribunal de Quimper en septembre dernier, une déception pour les parents habitants de Rosporden. Ces derniers ont décidé de continuer leur combat. Leur affaire passera devant la cour d'appel de Rennes le 8 octobre à 14 h 30.


Tilde pas conforme


Le tilde a été refusé, le tribunal de Quimper s'appuyant sur une circulaire ministérielle de 2014, interdisant certains signes sur les prénoms. Les parents de Fañch, surpris expliquaient "Ce n'est pas le tilde de Fañch qui menace l'unité nationale".  Ils sont depuis très soutenus, notamment par l'association Skoazell Vreizh, y compris financièrement pour les frais de justice.

Dans un communiqué, l'association invite "à nouveau les élus bretons à se mobiliser en écrivant à la Chancellerie et les diverses organisations culturelles, politiques et syndicales à se manifester." 






En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.