Tilde sur le prénom Fañch : le dossier jugé en appel à Rennes le 8 octobre

Le procès en appel dans l'affaire du petit Fañch aura lieu le 8 octobre à 14 h 30 à Rennes. Les parents de l'enfant souhaitaient un tilde sur le prénom, refusé par le tribunal par le tribunal de Quimper.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pas de tilde accordé à Fanch, c'était la décision du tribunal de Quimper en septembre dernier, une déception pour les parents habitants de Rosporden. Ces derniers ont décidé de continuer leur combat. Leur affaire passera devant la cour d'appel de Rennes le 8 octobre à 14 h 30.


Tilde pas conforme


Le tilde a été refusé, le tribunal de Quimper s'appuyant sur une circulaire ministérielle de 2014, interdisant certains signes sur les prénoms. Les parents de Fañch, surpris expliquaient "Ce n'est pas le tilde de Fañch qui menace l'unité nationale".  Ils sont depuis très soutenus, notamment par l'association Skoazell Vreizh, y compris financièrement pour les frais de justice.

Dans un communiqué, l'association invite "à nouveau les élus bretons à se mobiliser en écrivant à la Chancellerie et les diverses organisations culturelles, politiques et syndicales à se manifester." 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information