Le procès en appel dans l'affaire du petit Fañch aura lieu le 8 octobre à 14 h 30 à Rennes. Les parents de l'enfant souhaitaient un tilde sur le prénom, refusé par le tribunal par le tribunal de Quimper.
Pas de tilde accordé à Fanch, c'était la décision du tribunal de Quimper en septembre dernier, une déception pour les parents habitants de Rosporden. Ces derniers ont décidé de continuer leur combat. Leur affaire passera devant la cour d'appel de Rennes le 8 octobre à 14 h 30.Tilde pas conforme
Le tilde a été refusé, le tribunal de Quimper s'appuyant sur une circulaire ministérielle de 2014, interdisant certains signes sur les prénoms. Les parents de Fañch, surpris expliquaient "Ce n'est pas le tilde de Fañch qui menace l'unité nationale". Ils sont depuis très soutenus, notamment par l'association Skoazell Vreizh, y compris financièrement pour les frais de justice.
Dans un communiqué, l'association invite "à nouveau les élus bretons à se mobiliser en écrivant à la Chancellerie et les diverses organisations culturelles, politiques et syndicales à se manifester."