Tirage au sort de la coupe de France de football: Angers-Rennes à l'affiche

Covid oblige, la coupe de France de football est à l'arrêt depuis mi-octobre. Elle reprend ses droits avec une formule inédite. Les clubs de Ligue 2 entrent en lice les 19-20 janvier, ceux de Ligue1 les 9-10 février. A noter les derbys de l'Ouest Guingamp-Caen et Angers-Rennes.

© fff - Pierre Bougeois

La coupe de France ira-t-elle jusqu'à son terme? A priori oui, mais il est impossible de l'affirmer avec certitude. Pour l'instant, elle a en tous cas pris pas mal de retard et subi un gros lifting. Il y aura deux tableaux distincts pour les amateurs et les pros jusqu'au 16e de finale. 

 

Du côté des clubs professionnels (Ligue 1 et Ligue 2), les 40 équipes ont été réparties en groupe. Les 20 clubs de Ligue 2 vont d'abord s'affronter entre eux. Après le tirage au sort de ce jeudi, Guingamp, seul club breton pensionnaire de Ligue 2, affrontera Caen, le 20 janvier prochain au Roudourou. 

Le club vainqueur sera opposé... au PSG, tenant du titre, les 9 ou 10 février. C'est la date à laquelle les clubs de Ligue 1 feront leur entrée, à l'occasion des 32e de finale. 
Voici le résultat du tirage au sort. 

Angers-Rennes, Lorient-Le Havre ou Paris FC, Brest-Pau ou Rodez

Groupe B

Bordeaux - Toulouse/Niort
Brest - Pau/Rodez
Angers - Rennes  
 

Groupe E

Lorient - Le Havre/Paris FC
Guingamp/Caen - PSG
Nantes - Lens

 

Le tirage au sort du 8e tour de la Coupe de France masculine (clubs de Ligue 2)
 

Bien mal en point en championnat de Ligue 2 (17e), l'EA Guingamp affrontera donc Caen au 8e tour de la coupe de France de football. 

Valenciennes - Chambly
Dunkerque - Amiens
Pau - Rodez
Toulouse - Niort
Clermont - Grenoble
Châteauroux - AC Ajaccio
Nancy - Sochaux
Troyes - Auxerre
Guingamp - Caen
Le Havre - Paris FC.


Les amateurs toujours dans le flou


Pour le moment, le football amateur, à l'arrêt depuis le début du deuxième confinement en novembre, est censé reprendre le 7 mars. Pour la coupe de France, il faudrait reprendre beaucoup plus tôt pour espérer rejoindre les clubs professionnels en 16e de finale.
Ce jeudi, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex n'a rien annoncé directement sur la coupe de France. Une rumeur semble indiquer ces dernières heures que le parcours des amateurs pourrait être « abandonné ». Plus la date de reprise est repoussée, plus cette éventualité risque de se réaliser faute de dates suffisantes avant le 30 juin, date limite de la fin de saison. Néanmoins, la Fédération française de Football travaillerait avec le Ministère des Sports pour obtenir une dérogation afin de faire jouer les matchs de la Coupe centenaire et ainsi éviter de prendre une décision difficile pour les 250 clubs amateurs encore engagés. 


Féminines : Les Guingampaises contre Soyaux en 16e de finale


Le tirage au sort des 16e de finale de la coupe de France féminine avait également lieu ce jeudi. Les filles de l'En-avant Guingamp, actuellement 8e au classement de 1ere division, partiront favorites devant Soyaux (10e).
Les matches auront lieu les 30 et 31 janvier. Les protégées de Frédéric Biancalani espèrent le même résultat qu’en championnat. Les coéquipières de Solène Durand s’étaient imposées sur le score de 3-0 le 10 octobre dernier.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport coupe de france