Ce vendredi 13 a porté chance au Néerlandais Dylan Groenewegen qui s'est imposé sur l'étape Fougères-Chartres, prenant de vitesse Fernando Gaviria et Peter Sagan.
Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto NL) remporte la septième étape de ce tour de France, entre Fougères et Chartres. Le sprint final s'est joué entre lui et Fernando Gaviria et Peter Sagan.
After the Champs-Elysées last year, Groenewegen wins in Chartres!
— Le Tour de France (@LeTour) July 13, 2018
Après les Champs l'année dernière, Groenewegen s'impose à Chartres !#TDF2018 pic.twitter.com/tNLwPvJn0E
Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a gardé le maillot jaune de leader après cette étape de transition, la plus longue du Tour 2018 avec 231 kilomètres.
Groenewegen, vainqueur de l'étape des Champs-Elysées l'an passé en fin de Tour, a devancé les deux sprinteurs qui avaient accaparé les victoires depuis le départ, le Colombien Fernando Gaviria (2e) et le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan (3e). Les Français Arnaud Démare (4e) et Christophe Laporte (5e) ont pris les accessits sur la ligne installée en faux-plat montant, à la sortie de Chartres.
Six heures en selle
Le peloton s'est accordé une pause à l'occasion de cette étape-type de transition, la plus longue du Tour avec 231 kilomètres et quelque six heures de selle. La journée s'est avérée tranquille pour les favoris du Tour. Hormis un première accélération en début de au course et un coup de chaud, à moins de 100 kilomètres de l'arrivée, quand plusieurs équipes (AG2R La Mondiale, Trek, Movistar) ont brutalement
accéléré.
Des candidats au podium, seul l'Irlandais Dan Martin a été piégé. Mais il a pu revenir quelques kilomètres plus loin. Le mouvement a condamné le Français Yoann Offredo, qui s'était lancé dans une échappée solitaire après 34 kilomètres de course. Laurent Pichon est parti à son tour à l'aventure à 84 kilomètres de l'arrivée. Le Français a fini par payer sa solitude et a vu le peloton revenir à 38 kilomètres
de Chartres.
Dans le final, le peloton n'a accéléré que dans les tout derniers kilomètres. À l'approche du sprint dominé par Groenewegen. Âgé de 25 ans, le Néerlandais s'est imposé pour la deuxième fois dans le Tour auquel il participe pour la troisième fois. Groenewegen, passé professionnel en 2015, compte 31 victoires à son palmarès, 10 pour la saison en cours.
Les coureurs ont désormais rendez-vous avec la huitième étape entre Dreux et Amiens.