Belle performance pour l’équipe cycliste bretonne B&B Hôtels-Vital Concept lors de la 12è étape ce jeudi 10 septembre. Pierre Rolland finit 2è et Quentin Pacher 4è. Seulement 2 ans d’existence et déjà de beaux résultats au compteur. Alors quel est le secret des Men in Glaz ?
Pour sa première participation au Tour de France, l’équipe sponsorisée par deux entreprises bretonnes, B&B Hotels et Vital Concept, affiche de beaux résultats. Avec une seconde et une quatrième place ce jeudi 10 septembre, on se demande ce qui pourra arrêter cette petite (par le budget) équipe B&B Hôtels-Vital Concept. Son manager sportif, Didier Rous nous livre quelques secrets de fabrication.
A quoi est dû ce succès pour une équipe si jeune ?
Ce n’est pas le fruit du hasard. C’est dû à l’implication du staff : les mécaniciens, les assistants, les coureurs, les directeurs sportifs. C’est ce qui me plaît, le collectif. Tout le monde a adhéré au projet qu’on proposait.
C’était quoi justement le projet ?
Etre sérieux sans se prendre au sérieux. On n’a pas le plus gros budget donc on travaille encore et encore. On trouve des solutions via les réseaux de chacun pour la diététique, la préparation par exemple.
Vous avez un regret d’être deuxième sur la 12è étape ? La victoire d’étape était toute proche.
On peut toujours avoir des regrets. Marc Hirschi (vainqueur de la 12ècétape, coureur de l’équipe suisse Sunweb) était au-dessus de tout. Il a fait un numéro : il a couru 25 km tout seul. Aucune équipe n’est parvenue à boucher l’écart. C’était une très belle course.
Que vous inspire ce Tour de rance pour l’instant ?
On est présents, on est acteurs. Il y a une bonne ambiance, c’est ce qui me plaît. Tout va dans le bon sens. La victoire c’est déjà ça.
Qu’espérez-vous de plus ?
Une victoire d’étape !
Depuis sa création en 2018, les Men in Glaz de B&B Hôtels-Vital Concept ont participé à une trentaine de courses. En mai 2019, l’un des leurs, Lorrenzo Manzin, a remporté le Tour de Bretagne. Mais pour rejoindre le World Tour, la cour des grands du cyclisme, leur budget annuel de 7 millions d’euros ne suffira pas.
D'autres horizons attendent les Men in Glaz en 2021. Ils souhaitent s'ouvrir à d'autre sports (football, voile...) en fédérant toutes les bonnes volontés : supporters, entreprises, collectivités locales. De bons résultats sur le Tour de France donneraient sans aucun doute un coup de pouce à tous ces projets.