La tournée des îles du Ponant reportée

Ils en rêvaient depuis deux ans. Les membres de l'association Inizi sont contraints de reporter la tournée des îles du Ponant initialement prévue du 10 mai au 7 juin. "Impensable d'organiser un tel événement dans le contexte de la crise sanitaire actuelle."

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De Chausey à Aix, en passant par Ouessant, Sein, Groix, Belle-Ile, Houat, ce devait une première mondiale! La tournée des 15 îles du Ponant imaginée par Inizi sera reportée d'un an, en 2021. L’association a dû s'y résoudre. Impossible d'organiser un tel événement sur ces territoires fragiles en pleine épidémie du covid-19.   
 

Chagrinée mais motivée l’association Inizi est au regret de vous annoncer le report de la Tournée des Îles. 


Annulé également le projet d’action culturelle à destination des 250 élèves des îles du Ponant. Les classes devaient recevoir l’illustratrice douarneniste Marianne Larvol pour travailler sur le thème du carnet de voyage mais comme sur le continent, les établissements scolaires ont fermé le vendredi 13 mars au soir. Et la réouverture à partir du 11 mai se fera probablement dans des conditions très restrictives. 

Manon Fouquet et Tangi Le Boulanger techniciens en intermittence pour l'association Inizi sont suspendus au téléphone depuis plusieurs semaines pour s’assurer, du fait du report, du maintien des subventions promises par leurs partenaires privés et publics. "Nous sommes assez confiants au niveau de la Région Bretagne qui a fait savoir qu’elle renouvellerait ses engagements envers les associations" explique Manon Fouquet, en précisant qu’il en était de même avec deux fondations privées.

C'est tout un secteur qui tangue, serrons-nous les coudes!

"Notre budget global avoisine les 70 000 euros. Au niveau des intermittents, musiciens et techniciens cela représente une centaine de cachets qui ne pourront pas être honorés cette année. Nous avons déjà engagé des frais lors de nos déplacements précédents sur les îles. Toute la communication a été préparée en amont également. Le visuel était quasiment prêt, tout comme le teaser de la tournée.Sans compter les frais fixes de l’association..."


La tournée des îles, événement totalement inédit, fédère de nombreux partenaires dont une vingtaine d’associations, plus de 250 bénévoles et des entreprises.  Du 10 mai au 7 juin, la Tournée des îles, Troiad an inizi en breton, promettait d’être une belle fête populaire et fédératrice. L’occasion de tisser de nouveaux liens entre Insulaires mais aussi avec les Continentaux. "Ce n'est que partie remise !" assure Manon Fouquet. "La tournée sera encore plus belle, plus riche humainement. Nous aurons un besoin indicible d'altérité, de pied de nez à la morosité, de continuer à imaginer l'après ENSEMBLE" conclut l'association Inizi.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information