Transat AG2R La Mondiale: 22 équipages à l'assaut de l'atlantique dont Le Cléac'h et Eliès

Course en double de renom ralliant Concarneau à Saint-Barthélémy via les Canaries, la Transat AG2R La Mondiale a fait le plein de skippers pour sa 15e édition avec 22 équipages engagés dont les retours dix ans après des marins Armel Le Cléac'h et Yann Eliès.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont donc 22 duos, dont 4 mixtes, qui prendront le départ, dimanche 19 avril à Concarneau (Finistère) et qui ont été dévoilés ce mercredi lors d'une conférence de presse à Paris.

Créée en 1992, la course a été gagnée par de grands noms de la course au large comme Michel Desjoyeaux, qui fut son tout premier vainqueur en tandem avec Jacques Caraès. Mais aussi Armel Le Cléac'h, seul skipper à avoir remporté deux fois la Transat AG2R La Mondiale (2004, 2010) et qui renoue avec cette classique.


Le retour d'Armel Le Cléac'h et de Yann Eliès

Le Cléac'h (Banque populaire) s'est associé à Erwan Le Roux pour ces retrouvailles. Il a quitté le monde des monocoques après sa victoire lors du mythique Vendée Globe (course en solitaire autour du monde en Imoca) en 2016. Passé dans la catégorie des maxi-trimarans capables de voler, les Ultim, il est actuellement en attente de la livraison de son futur multicoque à barrer et en profite pour naviguer en Figaro 3, le bateau monotype de cette Transat AG2R La Mondiale.

Tout comme Le Cléac'h, Yann Eliès revient sur la course dix ans après sa dernière participation. Il embarque avec Martin Le Pape (Fondation Stargardt) pour une vingtaine de jours en mer.
 

Quatre duos mixtes


La course a enregistré quatre duos mixtes. En guise d'incitation, le sponsor principal avait décidé d'offrir les frais d'inscription (soit 2700 euros) à tous les duos composés d'un homme et d'une femme. En 28 ans d'existence, seule une femme a remporté la Transat AG2R La Mondiale. Il s'agissait de Karine Fauconnier (associée à
Lionel Lemonchois) et c'était il y a 20 ans.

La Transat AG2R La Mondiale, courue tous les deux ans, propose 3.890 milles (7.205 km) de navigation de Concarneau à Gustavia (Saint-Barthélémy), via une marque de passage à La Palma (Canaries).

Le vainqueur est attendu entre le 7 et le 9 mai.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information