• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un voilier pour les personnes en situation de handicap

Christian, Gilles et Bertrand, de "Loisirs Temps Libre" et Manu, de Rhuys Plastique (le fabricant)
Christian, Gilles et Bertrand, de "Loisirs Temps Libre" et Manu, de Rhuys Plastique (le fabricant)

Un crowdfunding (financement participatif) a été lancé sur internet pour financer un bateau pouvant accueillir deux personnes, dont l'une en situation de handicap. Un projet qui est également pédagogique.

Par Baptiste Galmiche

L'association "Loisirs Temps Libre" (LTL) a créé un voilier, le Gavrinis, adapté à l'accueil des personnes en situation de handicap. Sur les 29 000 euros nécessaires à la réalisation de ce projet morbihannais, 21 000 ont déjà été récoltés. Pour collecter la somme restante, LTL a lancé une opération de crowdfunding. Pour l'heure, l'objectif a été atteint à 60 %.

"Nous avons étudié la pratique dans son ensemble de l’embarquement jusqu’au débarquement et conçu un dériveur insubmersible et auto-redressable", constatent les porteurs du projet.

Objectif pédagogique

Le Gavrinis permet de faire découvrir aux personnes handicapées la pratique de la voile, et être confronté à des sensations et des émotions qu'elles ne pensaient sans doute pas connaître un jour.

Mais le voilier a un objectif pédagogique : "Un éducateur peut redonner les consignes du moniteur pour des personnes malentendantes (langage des signes, lecture sur les lèvres, etc.) ou guider des personnes malvoyantes tout en développant leurs autonomies" indique le descriptif du projet.

Plus d'informations sur ce financement participatif sur le site de Bulb in Town.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus