À la suite du démantèlement de la "jungle" de Calais, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor s'apprêtent à accueillir de nouveaux migrants. Au total, environ 100 places supplémentaires vont être ouvertes.
Alors que le démantèlement de la "jungle" de Calais se poursuit, d'autres départements s'apprêtent à ouvrir de nouveaux centres, à l'image du Finistère et de l'Ille-et-Vilaine. Les deux départements vont ouvrir une centaine de places supplémentaires, s'ajoutant aux 150 existantes. Au total, la Bretagne s'apprête à accueillir environ 240 migrants.
Plusieurs nouveaux centres
Dans le Finistère, c'est à Kerlaz que s'ouvrira le centre, dans l'ancien Institut médico-éducatif de la Clarté. Quelque 20 nouveaux migrants y seront accueillis. En Ille-et-Vilaine, l'ancien hôpital de Cancale accueillera 60 personnes jusqu'au mois de juin. Dans les Côtes-d'Armor, le centre de l'Auberge de jeunesse de Saint-Brieuc vient de fermer. Cependant, un nouveau centre de 15 places va ouvrir ses portes à Saint-Brieuc.Des places sont encore disponibles dans plusieurs départements : une quinzaine en Ille-et-Vilaine, une vingtaine dans le Finistère et une dizaine dans le Morbihan.Ces chiffres, évoluant au gré de l'acceptation des demandes d'asile, peuvent rapidement fluctuer. Les migrants intègrent ces centres d'accueil et d'orientation, appelés CAO, pour une durée maximale de deux mois, le temps que leur dossier soit traité. Ils n'ont donc pas vocation à y rester.