Vannes Photos Festival : regards sur les 20 ans de l'an deux mille

Le Vannes Photos Festival prend possession de la ville jusqu'au 1er novembre. Six lieux d'expositions présentent des regards sur la thématique de cette édition : les 20 ans de l'an deux mille. 
Vannes photos festival s'interroge sur les années 2000
Vannes photos festival s'interroge sur les années 2000 © S. Izad - France Télévisions
Le Vannes Photo Festival a débuté, malgré un report et des ajustements d'organisation. Cette édition revient sur l'an 2000. Qu'imaginait-on, il y a 20 ans, juste avant de changer de  millénaire ? Et qu'en est-il, 20 ans plus tard ? "L'an 2000 on fantasmait, on pensait qu'il y aurait des voitures volantes, on s'est dit tiens en 2020, c'est quoi le constat ?", explique Dominique Leroux, directeur artistique du festival qui a choisi de travailler sur des sous thématiques comme l'environnement,  l'immigration, l'Europe, la jeunesse ou encore la technologie. 
 

Rien ne vaut la réalité en face de vous pour saisir les violences d'aujourd'hui. 

Philippe Chancel, photographe

Parmi les photographes exposés, Phillippe Chancel, et sa "Datazone". Son travail met en avant quatorze lieux, témoins des fractures d'aujourd'hui. Son objectif capte les désastres écologiques, les catastrophes naturelles ou les zones de conflits.
Fukushima par Philippe Chancel
Fukushima par Philippe Chancel © Philippe Chancel

Autres thématiques, le Brexit vu par Martin Parr, de l'agence Magnum ou la crise migratoire vue par Olivier Jobard qui a suivi des réfugiés dans leur périple.
Olivier Jobard, Odyssées d'espoir
Olivier Jobard, Odyssées d'espoir © Olivier Jobard / Myop

Les photographies sont à découvrir jusqu'au 1er novembre 2020. L'événement est gratuit. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art expositions événements sorties et loisirs