Dure journée sur le Vendée Globe lundi avec les défections de Thomas Ruyant et Stéphane Le Diraison, portant le nombre d'abandons à neuf sur cette édition. A l'avant, Alex Thomson, ne perd plus de terrain sur Armel Le Cléac'h, mais le grand bénéficiaire de ces dernières heures est Jean-Pierre Dick
Désormais, presque un tiers de la flotte a été contraint de jeter l'éponge. Dimanche, Thomas Ruyant (Souffle du Nord pour le projet Imagine) avait heurté un OFNI (objet flottant non identifié) provoquant une voie d'eau importante à l'avant du bateau. Stéphane Le Diraison (La Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt), lui, a démâté. Ils essaient désormais tous deux de ramener leurs navires à bon port.
Les abandons de Thomas Ruyant et Stéphane Le Diraison
Le bateau de Thomas Ruyant "Souffle du Nord pour le Projet Imagine", menace de se disloquer. Les heures qui viennent sont cruciales et tendues pour le skipper, car s’il n’est qu’à 30 milles des côtes de Nouvelle-Zélande et 100 milles du port de Bluff, le vent et la mer se renforcent. Il y a déjà des rafales de plus de 40 nœuds de Nord sur zone. Pour Stéphane Le Diraison – la déception est aussi cruelle mais la situation moins tendue. Il progresse vers Melbourne, en Australie, sous gréement de fortune. Stéphane a réussi à couvrir 110 milles depuis vingt-quatre heures et il lui en reste 740 à faire. A ce rythme, il pourrait être à l’abri entre Noël et le jour de l’an, autour du 27 décembre.
Thomson réduit sont écart sur Le Cléac'h
Côté course, Alex Thomson a repris de la vitesse et son écart avec le leader Armel Le Cléac’h se stabilise autour de 500 milles. Le Gallois, sur une route un peu plus Sud que le Breton, fait donc un peu moins de route, ils devraient passer le Cap Horn pour Noël, (le 23 décembre pour Armel, le 24 ou le 25 pour Alex). Tous deux marchent de nouveau entre 19 et 20 nœuds ce matin. Armel Le Cléac’h a franchi une nouvelle barre symbolique, celle des deux-tiers du parcours du Vendée Globe dans le sillage : plus de 66% du tour du monde déjà couverts à la fin du 44e jour de course...
Jean-Pierre Dick, le grand bénéficiaire de la nuit
Mais le grand bénéficiaire de la nuit est Jean-Pierre Dick. Dans des conditions idéales pour s’appuyer sur ses foils, le skipper de St-Michel-Virbac fait parler la poudre. Il a couvert la bagatelle de 460 milles ces dernières 24 heures et a réussi à prendre 110 milles d’avance sur Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et 140 milles sur Jean Le Cam (Finistère Mer Vent).
La minute du Vendée Globe

Le classement ce 20 décembre à 6h
- 1 - Armel Le Cléac'h - Banque Populaire VIII à 8236.5 nm de l'arrivée
- 2 - Alex Thomson - Hugo Boss à 507.7 nm du premier
- 3 - Paul Meilhat - SMA à 1351.2 nm
- 4 - Jérémie Beyou - Maître CoQ à 1361.2 nm
- 5 - Jean-Pierre Dick - StMichel - Virbac à 1899.4 nm
- 6 - Yann Eliès - Quéguiner - Leucémie Espoir à 2024.1 nm
- 7 - Jean Le Cam - Finistère Mer Vent à 2052.9 nm
- 8 - Thomas Ruyant - Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine à 3352.8 nm
- 9 - Louis Burton - Bureau Vallée à 3425.9 nm
- 10 - Nándor Fa - Spirit of Hungary à 4124.3 nm