La coupe du monde de rugby bat son plein actuellement en France. Et si le sport est souvent associé au Sud de la France, le rugby breton monte en puissance. Chaque année, de nouveaux clubs se créent et le nombre de licenciés bondit. Un succès porté notamment par le RC Vannes, qui évolue dans le haut de tableau de la Pro D2.
La pratique du rugby connaît une croissance importante de ses effectifs avec une augmentation de 14% depuis fin 2022. Et la Bretagne, avec 61 clubs amateurs, n'est pas en reste. Longtemps loin derrière le football et le cyclisme, la discipline gagne chaque année de nouveaux adeptes.
Le nombre de licenciés a bondi de plus de 50% depuis 2006.
Un nouvel engouement
Longtemps acquise au cyclisme, Plouay, dans le Morbihan fait partie des communes ayant développé la pratique du rugby.
Gilles Plaquin, le président, a mis toute son énergie et sa passion pour créer un club, il y a trois ans.
Si l'envie est là, on fait avec les moyens du bord : pas de terrain de rugby, c'est sur ceux de foot que se déroule l'entraînement de la quarantaine de licenciés.
Autre levier pour séduire les jeunes : les initier au rugby dans le milieu scolaire.
Au lycée du Gros-Chêne de Pontivy, une section rugby est en cours de création. Le président du club de Pontivy, qui évolue en régionale, y voit un magnifique levier de développement, pour son sport, dans la région.
Il n'existe pas jusqu'à présent de section rugby en Bretagne donc l'ambition qu'on a, c'est de permettre à des jeunes de vivre leur passion, de monter en compétence de jeu, aussi de devenir éducateur.
Éric Guillermic, Président RC Pontivy
Le RC Vannes, locomotive du rugby breton
Aujourd’hui, le rugby breton a sa vitrine : le RC Vannes. Un club professionnel qui soulève les foules dans le Morbihan. Actuel leader de la Pro D2, il frappe depuis quelques années à la porte du Top14, l’élite du rubgy fançais.
Dans les vestiaires, il se murmure qu'un petit breton pourrait bien être le prochain Antoine Dupont.
Le vannetais Nolann Le Garrec évolue désormais en Top 14 au Racing et a déjà, à 20 ans, à son actif une nomination aux Oscars du Midi Olympique, récompensant les meilleurs joueurs français.