VIDEO. Nos recettes bretonnes de fêtes de fin d'année : Langoustines pochées mayonnaise au Kari Gosse

Nous vous proposons, avec l'aide d'un chef, quatre recettes coup de cœur filmées mettant à l'honneur des produits bretons. Aujourd'hui, la seconde recette de cette série est : Langoustines pochées mayonnaise au Kari Gosse

Dans une première recette, nous mettions à l'honneur un produit de la mer par excellence, la coquille Saint-Jacques bretonne.

Pour cette deuxième recette, nous vous proposons une autre merveille quasi incontournable des tables de fêtes, la langoustine. Avec les conseils avisés d'un chef, nous vous proposons de réaliser des langoustines pochées mayonnaise au Kari Gosse. 

Le Kari Gosse, savoureux mélange d'épices d'inspiration indienne, légèrement pimenté, se marie très bien avec les crustacés. Créé par Monsieur Gosse, un apothicaire lorientais du XIXè siècle, ce "curry breton" a été mis au point dans l’idée de créer un curry inspiré de l'époque de la Compagnie des Indes orientales.

Loic Le Saux, chef du restaurant Le Char'Lo à Dournenez-Tréboul, nous explique, étape par étape, comment réaliser ces langoustines pochées, entrée parfaite pour un menu de fêtes.
 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 24 langoustines
  • 5 litres d'eau
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 1 poignée de gros sel


Pour la mayonnaise :

  • 1 jaune d'œuf, du sel, du poivre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à café de Kari Gosse
  • 20 cl d’huile
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

La recette filmée :



 

Rappel des principales étapes :

    1. Réaliser la mayonnaise : dans un saladier, mélanger le jaune d'œuf, la moutarde, une pincée de sel et le poivre et une pointe de Kari Gosse. Fouettez en ajoutant l’huile en filet. Ajouter le vinaigre de cidre.
    2. Dans une casserole ou un faitout, porter à ébullition les 5 litres d’eau avec le gros sel à ébullition
    3. Y ajouter l’oignon et le bouquet garni
    4. Plonger les langoustines 3 minutes dans l’eau bouillante hors feu puis les égoutter
    5. Les laisser refroidir à température ambiante
    6. Déguster le tout avec du pain de seigle.

Bon appétit ! La recette de demain sera un thon thaï, composé de thon albacore !

À découvrir aussi : notre première recette : le ceviche de Saint-Jacques

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité