Dix-sept migrants sont arrivés hier soir à Langueux dans les Côtes d'Armor, neuf à Sarzeau dans le Morbihan, en provenance des camps de fortune de Calais. Ils ont accepté de renoncer à rejoindre la Grande-Bretagne et vont être pris en charge dans ces deux communes.
Ils devaient arriver en fin de semaine dernière à Langueux, dans les Côtes d'Armor. Une cinquantaine de migrants en provenance de la jungle de Calais étaient attendus pour désengorger la "jungle" de Calais. Ils sont finalement 17 à avoir rejoint le centre de formation professionnelle AFPA de Langueux hier soir à 21h40. 14 Afghans, 2 Pakistanais et un Iranien, qui ont donc choisi de quitter Calais, de renoncer au moins temporairement à gagner l'Angleterre, pour rejoindre ce coin de Bretagne dont ils ne savent rien et où ils resteront tout l'hiver.
Accueillis par le maire, puis les bénévoles de la Croix Rouge
Après l'accueil du maire, les bénévoles de la Croix Rouge ont reçu les migrants un par un, avant une consultation avec un médecin. Avec des vêtements propres, après une bonne douche, et un repas chaud, les migrants ont passé leur première nuit sur le sol breton. Dès aujourd'hui, ceux qui le souhaitent pourront entamer des démarches pour demander l'asile.
Neuf migrants dans un centre de vacances de Sarzeau (56)
Une petite dizaine d'autres migrants ont eux rejoint un centre de vacances à Sarzeau dans le Morbihan, centre prévu pour accueillir 25 personnes. L'auberge de jeunesse de Lorient, prête à l'accueil de migrants, dispose elle de 21 places. Le projet d'accueillir des migrants à Plévenon (22) est lui abandonné pour des raisons pratique et de financement.
Le reportage hier soir à Langueux (22) de Nathalie Rossignol et Fabrice Leroy
- Saddam, Afghan de 20 ans
- Thérèse Jousseaume, Maire de Langueux (PS)