Deux hommes tiendront les rennes du Maxi Edmond de Rothschild, de l'écurie Gitana. Les deux skippers, dont la réputation n'est plus à faire, partageront amitié et compétences à la barre de cet Ultim dans les prochaines courses.
La collaboration avec Sébastien Josse a pris fin, après huit ans de bons et loyaux services à la Team Gitana. Lors de la dernière Route du Rhum, à l'automne 2018, une avarie avait sérieusement contrarié la course du skipper, qui quitte donc l'équipe.
Le maxi-trimaran étant désormais orphelin, la direction de la team a donc décidé de le confier non pas à un mais à deux skippers. Franck Cammas et Charles Caudrelier, ces deux amis de longue date, vont donc s'occuper de ce monstre des mers à l'avenir.
Une première
Désigner deux hommes pour prendre la barre d'un bateau de course à voile est chose inédite. La décision a été motivée par le fait que ce bateau soit un bijou de dernier cri qui nécessite de grandes compétences de navigation, "pionnier dans le vol hauturier" selon son armateur.Aussi, les échéances des prochaines courses se rapprochant, telle la Brest Atlantiques, la Team Gitana avait besoin d'être parée à y participer, d'où l'intérêt de mettre en commun deux expériences de skippers chevronnés pour s'y préparer au plus tôt.
Un projet commun
"Les profils très complémentaires de nos deux marins seront une grande force pour accompagner cette fabuleuse unité dans son développement, déclare l'armateur dans un communiqué. Au quotidien, j'ai une conviction très profonde dans la force du collectif et l'annonce de ce binôme de skippers à la barre de Gitana 17 vient en témoigner."Surtout que les deux nouveaux maîtres du Maxi Edmond de Rothschild se connaissent de longue date. Ils souhaitaient réaliser ensemble un projet commun. C'est chose faite avec la proposition de la Team Gitana. La complicité entre les deux hommes a rassuré l'armateur.
En plus de pouvoir prendre la barre du bateau à égalité, les deux navigateurs sont enchantés d'avoir entre leurs mains le nec plus ultra du voilier de course. C'est d'autant plus motivant pour un skipper, avare de records et de vitesse.