• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Brest : une nouvelle course en double début novembre pour les Ultim

Les Ultimes Banque Populaire IX et Macif lors du départ de la Route du Rhum 2018 / © Yvan Zedda #RDR2018
Les Ultimes Banque Populaire IX et Macif lors du départ de la Route du Rhum 2018 / © Yvan Zedda #RDR2018

Lors d'une présentation ce mardi du programme des épreuves des quatre années à venir, les acteurs de la classe des Ultim ont annoncé une première épreuve réservée à ces maxi-trimarans "volants" de 32 m. La "Brest Atlantiques" sera une course en double et s'élancera de Brest début novembre.

Par Thierry Peigné avec AFP


C'est à Paris, que les acteurs de cette classe Ultim se sont réunis mardi pour présenter le plan de bataille de cette nouvelle génération de bateaux. Des maxi-trimarans qui volent et survolent la voile grace à leurs foils, ses appendices qui élèvent le bateau au dessus de l'eau.
 

Une Brest-Le Cap-Rio-Brest en novembre 2019

Suite aux multiples avaries qu'avaient connues les maxi-trimarans lors de la Route du Rhum en novembre dernier, les Ultim avaient vu l'horizon des épreuves leur étant réservées, s'éloigner. Ainsi, la course en Ultim en solitaire autour du monde, la Brest Ocean, prévue fin décembre 2019, a ainsi été reportée. De même, la participation des Ultim à la transat Jacques Vabre en octobre 2019 était écarté par les organisateurs dès janvier dernier.

C'est justement, une semaine après le départ de la Transat Jacques-Vabre que les marins entreront réellement dans le vif du sujet, le 3 novembre 2019. Ce jour là, sera donné le départ d'une nouvelle course réservée aux Ultim, la Brest Atlantiques. L'épreuve, disputée en double, est une boucle assez longue Brest-Le Cap-Rio-Brest.
 

Plusieurs autres courses jusqu'en 2023

Le point d'orgue du programme sera une course autour du monde en solitaire fin 2023. Cette circumnavigation, la Brest Oceans, un Vendée Globe pour Ultim, avait d'abord été programmée fin 2019 avant d'être reportée. "La cible est très claire, c'est 2023, c'est ce qu'on veut tous", a souligné le skipper Yves Le Blévec (Actual). 

Le premier rendez-vous sportif est fixé au 3 août avec la Rolex Fasnet. En 2020, ce sera The Transat (départ le 10 mai), puis en 2021, The Arch - Tour d'Europe (départ le 21 mai à Hambourg) avant une course autour du monde en équipage fin 2021 (date et lieu à déterminer). Et en 2022, les Ultim seront à nouveau en lice sur la Route du Rhum.

"Il y a un mixe équipage et solitaire, c'est ce qu'on aime faire. C'est un programme dense et riche. C'est très galvanisant", s'est réjoui Thomas Coville (Sodebo).

Ce cycle de 4 ans sera également animé par des tentatives de records pour les uns et les autres.

La classe Ultim 32/23 (dimensions maximales du bateau: 32 m de long pour 23 m de large) a été créée en janvier 2018. Elle est le fruit d'un collectif monté en décembre 2013 et qui compte 5 membres adhérents, tous aux manettes de la classe: 
  • Actual (skipper: Yves Le Blévec),
  • Banque Populaire (Armel Le Cléac'h),
  • Gitana (écurie Edmond de Rothschild),
  • Macif (François Gabart),
  • Sodebo (Thomas Coville).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Littoral, Raconte-moi ton surf

Les + Lus