Volvo Ocean Race : quatre Bretons dans la "Dongfeng Race Team"

À moins de 160 jours du départ de la prochaine Volvo Ocean Race, l’équipe chinoise «  Dongfeng Race Team » a présenté mardi 16 mai à Paris, ses 12 membres d’équipage. Quatre Bretons en font partie et auront un rôle clé à jouer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la plus extrême des courses au large en équipage. La Volvo Ocean Race est une course à la voile autour du monde qui se dispute en équipage sur onze étapes. Au départ d’Alicante (Espagne), le 22 octobre prochain, la « Dongfeng Race Team » espère bien mieux faire qu’il y a trois ans, quand elle avait créé la surprise en terminant troisième.

À bord, pour cette saison 2017-2018, douze marins de six nationalités différentes seront pour la deuxième fois emmenés par Charles Caudrelier, le skipper breton originaire de Fouesnant, qui occupait déjà ce poste en 2014. Mais les conditions n’ont rien à voir.

« Je me sens bien, on n’a pas encore la pression de la compétition, ça va monter c’est sûr, mais en même temps, par rapport à la dernière fois où j’avais beaucoup de doutes, on démarrait de rien, avec des marins chinois qui n’avaient jamais passé de nuit en mer. A la même époque de l’année, si je reviens deux ans en arrière je me disais : « Mais où on va ? Dans 6 mois on va faire une Volvo Ocean Race et ils n’ont jamais passé une nuit en mer ». Là, voilà, je repars avec une équipe plus forte, avec plus de temps, avec des marins chinois qui ont plus d’expérience maintenant. Ça n’a rien à voir évidemment » explique-t-il.

« Kévin, garant du bon esprit à bord »

Cette année, Charles Caudrelier pourra de nouveau compter sur la présence en tant que navigateur de Pascal Bidegorry, vainqueur de la Transat Jacques Vabre et de la Solitaire avec qui il navigue depuis une dizaine d’années. Parmi les douze marins engagés, le Malouin Kévin Escoffier, connu pour son ultra polyvalence va aussi jouer un rôle primordial.

« Kevin fait partie des membres qui se sont révélés lors de la dernière édition. On le sait tous, c’est le seul mec capable de dessiner et construire un bateau, puis de le faire avancer vite. C’est énorme et ça fait de lui un naviguant extraordinaire et indispensable. Et puis, il a un esprit d’équipe ! Il vient du rugby, il aime les sports d’équipe, c’est vraiment la personne clé, garant du bon esprit à bord » indique Charles Caudrelier.

Deux autres bretons seront embarqués dans l’aventure chinoise : Jérémie Beyou, 3ème du Vendée Globe en début d’année. Le marin originaire de Landivisiau va retrouver les joies (et les complications) liées à la navigation en équipage. Marie Riou, qui est elle de Landerneau, est une des deux seules femmes de cet équipage. Nouveau défi aussi pour la quadruple championne du monde de Nacra 17.

L’équipage comptabilise pour l’instant 120 jours d’entraînement sur l’eau, à bord du Volvo Ocean 65 ou sur d’autres supports. En août prochain, la Rolex Fastnet Race et la course Plymouth-Lisbonne réservées aux concurrents de la Volvo Ocean Race seront pour les douze marins l’occasion de se mesurer pour la première fois à leurs rivaux. Pour l’instant, quatre équipages sont inscrits à cette édition. Le départ sera donné le 22 octobre d’Alicante.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information