C'est un feuilleton qui tient l'Europe en haleine depuis plus de deux ans. Après le rejet par les députés britanniques de l'accord sur le Brexit, la première ministre Theresa May doit proposer de nouvelles options. Dans les régions françaises les plus concernées, on se prépare à toute éventualité.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quelques jours seulement après le rejet par les députés britanniques de l'accord européen sur le Brexit, la France annonce une série de mesures pour se préparer à l'éventualité d'une sortie sans accord. 50 millions d'euros vont être débloqués pour la réalisation des travaux nécessaires au rétablissement des contrôles aux frontières d'ici au 29 mars, date théorique de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. En première ligne, les ports de la Manche et du Nord comme celui de Calais, où 6 millions d'euros ont déjà été investis pour anticiper les nouvelles obligations en matière de contrôles douaniers et vétérinaires.
Un délai pour permettre aux Britanniques de France de régulariser leur situation
Autre volet du plan annoncé ce jeudi par le premier ministre Edouard Philippe, le sort des 200 000 Britanniques (sources consulaires) qui vivent actuellement en France. Un délai d'un an pourrait leur être accordé pour régulariser leur situation, sous réserve toutefois que les 300 000 Français expatriés au Royaume-Uni bénéficient de la même indulgence. Cette ordonnance, qui sera présentée dans les trois semaines à venir en conseil des ministres, devrait être un vrai soulagement pour ces Anglais installés, parfois depuis de longues années, dans nos régions.
En 2017, derniers chiffres disponibles, 1518 citoyens britanniques ont demandé la nationalité française contre 439 seulement en 2016. Une tendance qui devrait se confirmer voire s'accentuer pour 2018. Après Paris et l'Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie sont les deux terres d'élection favorites des sujets de Sa gracieuse Majesté à la recherche d'un certain art de vivre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité