Après son meeting à Biarritz ce vendredi, François Fillon, en visite dans une exploitation de piment d'Espelette à Cambo-les-Bains au Pays basque. Il a été accueilli par une trentaine de manifestants pour la libération de militants basques lui jetant des projectiles et criant "Fillon en prison".
Le candidat LR a été accueilli par des jets de projectiles, notamment des oeufs, et un concert de casseroles de la part de ces manifestants qui scandaient, entre autres, "Fillon, démission" et "Penelope, l'enveloppe".
a commenté, imperturbable, l'ancien Premier ministre.Plus ils manifesteront, plus les Français me soutiendront
Ces manifestants brandissaient une pancarte où l'on pouvait lire "Presorat etxerat" ("Prisonniers à la maison") et "Amnistia". Une manifestation pour la libération de militants basques est prévue samedi après-midi à Bayonne.
Le candidat a ensuite participé à une table ronde avec des élus locaux, dans une ambiance détendue.
"C'est un comportement totalement anti-démocratique mais je les encourage à continuer", a dit M. Fillon lors de cette table ronde, évoquant "la colère" des Français, avant de décliner: "surtout, ne me faites pas de cadeau, il va falloir que je déclare la valeur", a-t-il ironisé auprès de ses interlocuteurs, un pot de piment à la main.
Une allusion à la polémique autour des costumes de luxe offerts en février par son "ami" Robert Bourgi...
Le candidat LR devait ensuite participer à un déjeuner en présence d'agriculteurs et d'élus à la Cidrerie du Fronton d'Arbonne.
Après un meeting devant 3000 personnes à Biarritz
Vendredi soir, il était en meeting, à Biarritz. La Halle Iraty dans laquelle se déroulait la rencontre avec les militants était comble. 3000 personnes étaient venues soutenir leur champion.Un François Fillon galvanisé qui a demandé à ses soutiens de tenir bon dans la bourrasque...
Regardez le reportage d'Andde Irosbehere et Rémi Poissonnier.
Au Pays Basque François Fillon poursuivait ses visites. Après un meeting qui a rassemblé 3000 sympathisants à Biarritz vendredi soir, le candidat Les Républicains a rencontré un producteur de piments d'Espelette ce samedi. Une arrivée mouvementée...