Catherine Maunoury est la directrice du Musée de l'Air et de l'Espace. Elle est aussi double championne du monde de voltige et a été sacrée championne de France de la discipline à dix reprises, excusez du peu ! Nous l'avons rencontrée à l'occasion du 50e salon aéronautique du Bourget. Interview...
"Lorsque j’ai posé mon Extra 300 sur la piste du Bourget, en juin 2009, à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, je ne me doutais pas que j’y reviendrai, un an plus tard, avec la mission de prendre les commandes, non plus d’un avion de voltige, mais de son célèbre musée !"
Elle est comme ça, Catherine Maunoury. Sur tous les fronts, passant du ciel à la terre en moins de deux et inversement, avec quelques acrobaties en guise de transition. Elle a pas l'air comme ça, mais Catherine Maunoury est une championne du monde... de voltige. A double titre, même -au propre comme au figuré- puisqu'elle a été sacrée à deux reprise (1988 et 2000). Elle a également régné sur la voltige française dans les années 80-90.
En 2010, elle prend les commandes du Musée de l'Air et de l''Espace. Mais n'abandonne pas pour autant celles de son Extra 330. La preuve, elle effectue pendant toute la durée de ce 50e salon aéronautique des démonstrations.
Nous l'avons rencontrée au sortir de l'une d'elles. Interview :
>> Le site officiel de Catherine Maunoury
>> Le site du Musée de l'Air et de l'Espace
CV d'une voltigeuse
La femmePilote avion brevetée depuis l'âge de 17 ans
Maîtrise de philosophie
Mère de 2 enfants
Membre du conseil de l’Aéroclub de France
Membre de l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace
La championne
Double Championne du Monde
Dix fois Championne de France
Ses distinctions
Prix Icare
Médaille de l'Aéronautique
Officier de l'Ordre du Mérite
Officier de la Légion d'Honneur