1er mai : de nombreux rassemblements en Centre-Val de Loire

Plusieurs manifestations se sont déroulées en ce 1er mai 2021 dans les plus grandes villes du Centre-Val de Loire. Plus de 1 000 manifestants ont été comptés par les syndicats à Orléans, Tours et Bourges.

Le rassemblement à Orléans le 1er mai 2021.
Le rassemblement à Orléans le 1er mai 2021. © Charly Krief/France 3 Centre-Val de Loire

En 2020, la fête des Travailleurs s'était retrouvée confinée. Alors, en ce 1er mai 2021, les syndicats ont voulu mettre les bouchées doubles. De nombreux manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes de la région Centre-Val de Loire, pour porter, cette année encore, leurs revendications.

Avec un double objectif : faire part de leurs craintes sur les conséquences sociales de la crise sanitaire, et rappeler leur opposition à la réforme de l'assurance chômage, qui entrera en vigueur le 1er juillet.

1er mai 2021 à Orléans.
1er mai 2021 à Orléans. © Charly Krief/France 3 Centre-Val de Loire

"Au début du quinquennat, Macron avait supprimé l'impôt sur les grandes fortunes", se souvient Aurélio Ramiro, secrétaire général de l'union départemental de la CGT Loiret, présent ce 1er mai dans le cortège orléanais. "Aujourd'hui, il s'attaque aux précaires, aux pauvres, avec cette contre-réforme de l'assurance chômage", qui pourrait réduire de 17 % en moyenne les allocations d'1,15 millions de chômeurs, selon une étude réalisée par l’Unédic.

Parti de la place de Loire à 10h30, le cortège comptait 1 200 manifestants à Orléans selon la CGT, qui dénombrait également 1 000 participants à Bourges. La Nouvelle République compte, de son côté, 1 500 manifestants à Tours et 250 à Blois. Enfin, selon l'Echo Républicain, 150 personnes ont défilé à Chartres ce matin.

Dans le Loiret, la CGT a également compté 200 personnes à Montargis, et une quarantaine d'autres à Gien.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie manifestation