20 voitures-radars circuleront en Centre-Val de Loire dès le début de l'année 2021

Dès le 4 janvier 2021, 20 voitures-radars conduites par des prestataires privés rouleront dans toute la région du Centre-Val de Loire. Des voitures discrètes, qui sanctionneront tous les véhicules en excès de vitesse. 

20 voitures-radars circuleront dans toute la région dès le 4 janvier 2021.
20 voitures-radars circuleront dans toute la région dès le 4 janvier 2021. © Jonathan KONITZ/ MaxPPP

A compter du 4 janvier 2021, des prestataires privés conduiront une vingtaine de voitures-radars en région Centre-Val de Loire. Ces voitures, soumises au contrôle de l’État, détecteront sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse. Ce sont les préfets des six départements de la région qui détermineront les plages horaires, mais également les trajets où sont relevés des vitesses excessives à l’origine d’accidents.  

Autrefois appelées "équipement de terrain mobile (ETM)" ou "radar mobile de nouvelle génération", les voitures-radars sont des voitures banalisées dotées d'appareils de contrôle embarqués, conduites par des gendarmes, des policiers en uniforme ou des sociétés privées habilitées par l’État. Elles ne sont pas signalées sur les routes. 

Conçus pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse, ces véhicules sanctionneront les conducteurs roulant à plus de 146 km/h sur l'autoroute, 124 km/h sur une voie express et 61 km/h en agglomération. 

En France, 383 véhicules avaient été déployés dès le 1er juillet 2017.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire sécurité routière société sécurité radars mobiles