Le laboratoire pharmaceutique italien va doubler la superficie de son usine pour installer la ligne de fabrication de son nouvel aérosol contre les pathologies respiratoires. 40 à 50 emplois seront créés d'ici 2015.
Le site passera de 4 500 mètres carrés à plus de 8 000, des travaux d'extension qui représentent un investissement de 22 millions d'euros pour les laboratoires Chiesi et pour lequel l'agglomération de Blois " Agglopolys" et le conseil général du Loir-et-Cher ont apporté une aide de 75 000 € chacun.
L'usine de la Chaussée St-Victor a été mise en concurrence avec trois autres sites de Chiesi basés en Irlande, en Italie et en Pologne. Le niveau de qualification des équipes blésoises et leur savoir-faire ont fait la différence. D'ici à 2015, 40 à 50 emplois seront créés portant l'effectif total à 110 personnes. Le laboratoire prévoit de produire cinq millions de boites de son nouvel aérosol "Innovair Nexthaler" par an.
Chiesi compte 3 800 salariés dans le monde. En 2012, la société italienne a enregistré 1,1 milliard d'euros de chiffres d'affaires.
Video: Alain-George Emonet et David Jouillat se sont rendus à la Chaussée St Victor pour interviewer Franck Vilijn directeur de Chiesi.