Les proches de Maxime Juillet restent persuadés que l'enquête de police n'a pas exploré les bonnes pistes. Alors qu'ils viennent de créer l'association "la Vérité pour Maxime", le Directeur départemental de la sécurité publique, interrogé par la presse régionale, revient sur le déroulé de l'enquête.
Pour les proches de Maxime, l'enquête de Police aurait été biaisée. La famille du jeune homme a le sentiment que les enquêteurs se sont focalisés sur la piste de la noyade, dès les premières heures de la disparition du jeune homme. Piste que ses proches jugent très peu probable.
Disparu après une soirée arrosée
Maxime a disparu le 6 janvier dernier à la sortie du club le 80's à Orléans. Domicilié à Saint-Jean-la-Ruelle, il se trouvait avec une dizaine d'amis à la sortie de l'établissement. Apparemment ivre, il n'a pas voulu rentrer avec eux. La voiture qu’il venait d’acquérir a été retrouvée fermée à 200 mètres de la discothèque.
Les enquêteurs convaincus d'avoir exploré chaque piste
Pascal Belin, Directeur départemental de la Sécurité publique, explique, dans un entretien à la République du Centre, que les enquêteurs n'ont négligé aucune piste. Il réfute l'idée selon laquelle la Police se serait focalisée sur la thèse de la noyade en Loire. "Dans cette affaire, nous ne sommes pas partis d'une idée préconçue, nous avons cherché dans toutes les directions . Que ce soit la disparition volontaire , l'accident, le suicide, ou l'enlèvement crapuleux", explique Pascal Belin.
Tous les moyens disponibles (vidéos, témoignages, étude des cartes bancaires) ont été exploités pour tenter de déterminer le trajet de Maxime après sa sortie de discothèque. Mais si le maillage vidéo est important, il n'en est pas moins faillible. Certaines rues du centre échappent totalement aux caméras.
Des pistes écartées
Une altercation entre Maxime et un inconnu ? Une personne a bien été interrogée, à deux reprises, mais cette piste s'est arrêtée là. Pour Pascal Belin, toutes les rumeurs ont été vérifiées : " le dossier fait 15 cm de haut" explique-t-il à la République du Centre.
Après des recherches en Loire, un blouson avait été trouvé, pouvant correspondre à celui du jeune homme. Mais les analyses ont démontré depuis que l'ADN retrouvé ne correspondait pas à Maxime.
L'enquête est désormais au point mort. Aucune piste ne semble rester à explorer. Les témoignages se font rares. La Police n'a plus d'éléments à vérifier.
C'est bien là que le bât blesse pour les proches du jeune homme. Ils viennent de créer l'association "la Vérité sur Maxime", toujours à la recherche de témoignages, pour faire enfin la lumière sur la disparition du jeune homme de 20 ans.