Les pompiers du Loiret sur Internet

Pour appeler les pompiers, composer le 18. Pour tout le reste, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Loiret (SDIS) dispose maintenant d'un site Internet où l'on apprend les gestes qui sauvent ou la meilleure façon de donner l'alerte. Et des infos pour tout savoir sur les pompiers...

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Dans le Loiret, les 2 430 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du SDIS sont intervenus 32 602 fois en 2012. Leur site Internet propose des conseils et cherche à faciliter les démarches des internautes. 

  • Comment bien alerter les secours ?
  • Comment se former aux premiers secours pour assurer la sécurité de ses proches ? 
  • Victime d’un sinistre, comment obtenir une attestation d’intervention ?
Les réponses à ces questions figurent toutes sur le site web du SDIS 45. D'autres infos pratiques sont également présentes sur ce site qui permet une mise en avant des multiples activités des sapeurs pompiers du département. Les soldats du feu comptent aussi sur les réseaux sociaux pour échanger avec la population, via leurs comptes Facebook et Twitter

Comment bien donner l'alerte ?

Un blessé sur la voie publique, à la maison ? Un incendie, un accident ? Avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Pour bien donner l'alerte, il faut agir avec méthode. 

Extrait du site internet du SDIS 45 :
"Le message d’alerte doit être aussi précis que possible. Il ne faut jamais oublier que le service de secours n’a absolument aucune idée de ce qui se passe près de vous. Les moyens de secours qui seront envoyés dépendent donc de ce que vous allez dire. Il est important de parler clairement et calmement. Dans l'ordre : 

  • identifiez-vous : donnez votre nom, et le numéro de téléphone d’où vous appelez. Ce dernier permettra aux secours de vous rappeler, par exemple en cas de problème pour trouver l’endroit.
  • expliquez où vous êtes et comment accéder au lieu de l’accident : donnez l’adresse précise de l’endroit où vous vous trouvez. N’oubliez pas la commune. Si vous vous trouvez au domicile d’un particulier, précisez comment on peut accéder (n° de la porte, étage, code de l’interphone s’il y en a un à l’entrée...)
  • donnez la nature de l’accident : expliquez s’il s’agit d’un accident domestique, de la circulation, un malaise sur la voie publique, une personne malade chez vous... Décrivez précisément ce qui s’est passé.
  • précisez le nombre et l’état apparent des victimes.
  • décrivez ce que vous avez vu, si possible : le nombre de victimes, leur sexe et âge approximatif, leur état apparent (parle, saigne, transpire, respire...) Essayez de ne pas utiliser de termes médicaux, leur position : debout, assis, couché sur le ventre, couché sur le dos, allongé sur le côté... les gestes effectués et les mesures prises par vous-même ou par les tiers présents
  • précisez s’il y a des risques persistants : par exemple un risque d’effondrement, d’incendie, d’explosion, de collision...
  • ne raccrochez pas le premier : attendez les instructions du service de secours.






 

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