LGV Tours-Bordeaux : début des travaux du viaduc de Dordogne

Les travaux du viaduc de la Dordogne, le plus grand ouvrage d'art de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux, ont été officiellement lancés ce vendredi à Saint-Loubès, en Gironde.

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A cheval sur les communes de Saint-Loubès, Cubzac-les-Ponts et Saint-Romain-La Virvée, le viaduc, long de 1.319 mètres, permettra à la LGV de franchir la Dordogne. La pose de la première pierre s'est déroulée en présence notamment de Michel Delpuech, préfet de la région, et d'élus PS de la région, Alain Rousset, président du Conseil Régional d'Aquitaine, Philippe Madrelle, président du Conseil Général et Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

Le viaduc, une étape importante de la LGV Tours-Bordeaux

Ce chantier constitue une étape importante dans l'avancement du chantier en Gironde de la LGV Tours-Bordeaux, qui est le plus grand chantier ferroviaire européen avec 340 km de ligne nouvelle (302 km de LGV et 38 km de raccordements à la ligne existante).
La Ligne à grande vitesse, dont la mise en service est prévue pour mi-2017, concerne 117 communes situées sur six départements et trois régions. Les travaux s'étendent du sud de Tours, à Saint-Avertin, au nord de Bordeaux, à Ambarès-et-Lagrave.
La concession de cette ligne, qui mettra Bordeaux à 2H05 de Paris, a été attribuée par Réseau ferré de France (RFF) à LISEA pour une durée de cinquante ans. Ce projet représente la plus importante concession d'infrastructures ferroviaires jamais réalisée en Europe.

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