Le tramway à Tours, ce n'est pas vraiment une nouveauté, c'est même une très vieille histoire qui a commencé en 1877. Quelques années plus tard, le tout premier système d'alimentation par le sol est testé en centre ville. Révolutionnaire au 19ème siècle !
On dit souvent que l’histoire se répète …
C’est vrai à Tours comme dans beaucoup de villes françaises qui dans les années 60 on remisé leur vieux tramway jugé trop vétuste et dépassé. A l’époque, il faut faire moderne, il faut aller dans le sens du progrès, et laisser les boulevards aux voitures.
Sauf que … Un demi-siècle plus tard, ce qui est moderne, ce sont les modes de transports plus écologiques et moins bruyants, les centre-ville décongestionnés de la circulation automobile, et les espaces urbains rendus aux piétons et aux vélos.
Quand ils croisent le nouveau tramway flambant neuf, certains passants se souviennent peut êtres des trolleybus qui l’ont précédé, et d’autres, bien moins nombreux, des tramways d’avant qui ont fini à la ferraille après la Libération.
A Tours, l’aventure du tramway recommence .. Ca valait bien un petit retour en arrière, à la découverte de ses ancêtres …