Les rillettes de Tours viennent d’obtenir le label européen IGP (Indication géographique protégée). C’est la première fois qu’un produit alimentaire d’Indre-et-Loire obtient cette reconnaissance.
Les rillettes de Tours sont une référence en Touraine. Elles bénéficient déjà depuis 2009 d’une appellation INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). Avec le label européen IGP, leur réputation dépasse désormais les frontières de l’Indre-et-Loire.
Une recette qui a traversé les siècles
Les spécialistes ont pu trouver des traces de fabrication de la rillette de Tours dès le Moyen-âge. La recette de la "confiture de cochon", transmise oralement, a subi des adaptations au fil du temps. Une des principales évolutions est l’utilisation non plus de restes mais de véritables morceaux de viandes dans la fabrication des rillettes. Pour lui donner une texture moins grasse, les charcutiers ont privilégié l'utilisation des parties nobles du porc qui sont découpés en morceaux de 6 cm avant d'être cuits à découvert pendant de longues heures.