Les rillettes de Tours labellisées IGP par l’Europe

Les rillettes de Tours se caractérisent par la présence de fibres longues, leur texture sèche, et par leur couleur brune dorée / © Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire
Les rillettes de Tours se caractérisent par la présence de fibres longues, leur texture sèche, et par leur couleur brune dorée / © Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire

Les rillettes de Tours viennent d’obtenir le label européen IGP (Indication géographique protégée). C’est la première fois qu’un produit alimentaire d’Indre-et-Loire obtient cette reconnaissance.

Par Ch.L

Les rillettes de Tours sont une référence en Touraine. Elles  bénéficient déjà depuis 2009 d’une appellation INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). Avec le label européen IGP, leur réputation dépasse désormais les frontières de l’Indre-et-Loire.

 / © L’IGP garantit et protège des produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique. Il exige des artisans le respect d’un cahier des charges. La traçabilité très stricte du porc sera certainement le critère le plus contraignant à respecter pour les six charcutiers et trois salaisonniers fabricants de rillettes sur Tours. Elle nécessite de "suivre" le porc depuis son éleveur jusqu'à son arrivée en charcuterie. Pour bénéficier de l’appellation IGP, les producteurs devront s’y conformer dès le 5 décembre.


Une recette qui a traversé les siècles

Les spécialistes ont pu trouver des traces de fabrication de la rillette de Tours dès le Moyen-âge. La recette de la "confiture de cochon", transmise oralement, a subi des adaptations au fil du temps. Une des principales évolutions est l’utilisation non plus de restes mais de véritables morceaux de viandes dans la fabrication des rillettes. Pour lui donner une texture moins grasse, les charcutiers ont privilégié l'utilisation des parties nobles du porc qui sont découpés en morceaux de 6 cm avant d'être cuits à découvert pendant de longues heures.

 / ©
/ ©
Les rillettes de Tours IGP

 

Sur le même sujet

Les + Lus