Un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine à Vendôme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Lepais
Au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine à Vendôme (Loir-et-Cher)
Au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine à Vendôme (Loir-et-Cher) © France 3 Centre

Vendôme s’est ouvert le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Outre les collections et les expositions consacrées au patrimoine, un outil innovant propose une découverte ludique, instructive et interactive de l’urbanisme et du patrimoine de la ville.

Situé dans les trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme dans le Loir-et-Cher, le CIAP propose,  grâce à des écrans tactiles, de découvrir les différentes étapes d’urbanisation de Vendôme, ses grandes phases d'évolution et de situer les monuments remarquables.
Vous pouvez ainsi vous promener virtuellement dans la ville et admirer dans les 164 mètres carrés proposés, les oeuvres associées provenant de monuments pour certains disparus. Un espace important est dévolu à l’abbaye de la Trinité : portraits peints, sceaux, sculptures, insignes de la Sainte Larme.
Le CIAP est un outil de compréhension pour donner toutes les clefs d'interprétation du développement de la ville.

►►►reportage de Sylvain Hadelain, Jean Guéguéniat et Frédéric Marche
intervenant : Valerie Coiffard, animatrice du patrimoine - Laurence Guilbaud, conservateur du musée
durée de la vidéo: 03 min 40
Un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine à Vendôme

 

R​etrouvez la série de reportages sur « PAYSAGES » en région Centre notre site centre.france3.fr et sur Pluzz.fr et tous les dimanches dans le journal régional de France 3 Centre

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.