Maillé, village martyr dans "On a retrouvé la Mémoire"

Notre série "On a retrouvé la Mémoire" nous emmène aujourd'hui à Maillé au sud de l'Indre-et-Loire. Village martyr où 124 habitants furent massacrés par les SS en août 1944.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 25 août 1944, jour de la Libération de Paris, le village de Maillé en Indre-et-Loire est presque rayé de la carte. Dans la matinée, une division SS venue de Châtellerault, pénètre dans le bourg tandis que le village est encerclé par des soldats de la Wehrmacht, basés à Nouâtre. Des hommes des femmes des enfants sont systématiquement massacrés, 124 victimes au total dont une cinquantaine d'enfants âgés de moins de quinze ans.

Avec un historien de la seconde guerre mondiale en Touraine, Sébastien Chevereau, nous revenons sur cette tragédie. 70 ans après les faits, Maillé cherche toujours à comprendre.

Reportage Flavien Texier et Amélie Rigodanzo et Virginie Poulain
IntervenantSébastien Chevereau, Historien de la seconde guerre mondiale en Touraine

  • Samedi 24 mai :

    "On a retrouvé la mémoire" reste en Indre-et-Loire pour partir à la découverte de Radio Béton, née à l'époque des radios libres en 1984. 

Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr


rediffusion le lundi à midi dans le journal régional de France 3 Centre
et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information