Le "péage de transit poids lourds" prévu à la place de l'écotaxe concernerait la N10, la N154 en Eure-et-Loir et l'autoroute A20 qui traverse le Cher et l'Indre.
En région Centre, peu d'axes seraient finalement concernés par le "péage transit poids lourds: il y aura 2 tronçons sur la Nationale 10 et la Nationale 154 en Eure-et-Loir. Autres tranches où les poids-lourds seront taxés : l'A 20 entre Bourges et Tulle et puis l'A 77 à la limite du Loiret et du Cher pour descendre vers l'Auvergne Des routes départementales sont également sujettes au "péage de transit poids lourds" mais pour l'instant, on n'en a pas le détail…
Cette taxe sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes vise les "itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour". 4 000 km du réseau routier national et certaines routes alternatives départementales seront impactés contre 15 000 km dans le projet initial.
Le "péage de transit" prévu par le gouvernement pour remplacer l'écotaxe au 1er janvier 2015 rapportera 500 millions d'euros par an, soit environ deux fois moins que le dispositif initial, a indiqué lundi la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.