Un documentaire propose d'explorer les univers des bouillons parisiens, ces restaurants bon marché nés avec la restructuration de Paris sous le baron Haussmann. Le comédien bon vivant Chicandier en est un habitué.
Dans l’effervescence chaleureuse du Bouillon Chartrier, une institution connue de tous les Parisiens, le brouhaha ambiant fait partie intégrante du charme. Les conversations se mêlent aux tintements des couverts, le tout magnifié par le décor typique de ces restaurants parisiens. Au-dessus des banquettes en moleskine éclairés par des luminaires art nouveau, trône sur un mur la célèbre publicité de la « Prunelle du Belay » avec son personnage jovial en manteau rouge, un verre à la main et une bouteille de la liqueur auvergnate dans l’autre. Tout un symbole de la célébration et de la convivialité que l’on retrouve dans l’atmosphère des Bouillons parisiens.
C’est un esprit de village un peu. C’est pas un restaurant élitiste
Chicandier, humoriste et comédien
C’est justement ce sens du partage qui a séduit Chicandier, humoriste et comédien, la première fois qu’il a mis les pieds dans ces établissements : "J’ai connu le Bouillon Parnasse, parce qu’on a joué au Grand Point-Virgule." L’humoriste qui venait de terminer son plat ajoute en souriant : "J’ai mangé deux fois, ça se voit, mais j’ai mangé deux fois !". Un trait d’humour qui illustre bien l’esprit gourmand et bon vivant des lieux. Il renchérit : "Hmmm, les Bouillons c’est très bien. C’est rendre le restaurant à nouveau populaire et accessible à tous. C’est hypercosmopolite. Il y a tout le monde en fait, des personnes un peu plus âgées, des jeunes, des gens issus de tous les bords. C’est un esprit de village un peu quand même. Ce n’est pas un restaurant élitiste."
Et c’est peut-être là tout le secret des Bouillons, hier comme aujourd’hui, rassembler les convives de tous horizons pour profiter des saveurs authentiques d’une cuisine simple et abordable, sous le regard bienveillant de l’iconique personnage d’Henri Jarville.
Le documentaire consacré aux bouillons parisiens est à voir sur france.tv/idf