La cour d'appel d'Orléans a confirmé les condamnations à 3 mois de prison avec sursis de deux faucheurs d'OGM. Le troisième faucheur, relaxé en première instance, a également écopé de 3 mois de prison avec sursis.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois faucheurs d'OGM avaient fait appel d'un premier jugement datant de novembre 2012 où d'eux d'entre eux avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Tours à trois mois de prison avec sursis et 5000 euros de dommages et intérêts pour avoir détruit des parcelles de tournesol OGM en Indre-et-Loire. Le troisième faucheur interpellé avait été rélaxé. Le ministère public, comme les faucheurs, avait fait appel de cette décision. 

Dans son arrêt du 24 juin 2014, la cour d'appel d'Orléans a confirmé la peine pour les deux faucheurs et a suivi les réquisitions du parquet en condamnant le troisième faucheur, relaxé en première instance, à trois mois de prison de sursis. Les juges ont assorti la condamnation de 6 500 € de dommages et intérêts, solidaires aux trois prévenus, à verser aux deux agriculteurs dont les parcelles ont été endommagées. 

En 2010, une centaine de faucheurs volontaires avaient investit et détruit une parcelle de 6.000 m2 de tournesol appartenant à Fabien Labrunie, agriculteur à Saint-Branchs, ainsi qu'une autre parcelle de 150 m2 à Sorigny, sur l'exploitation de son collègue Michel Beauchesne. 
video: reportage de X.Naizet - rappel des faits (avril 2014)

Récit de Xavier Naizet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information