Vendanges prometteuses dans le Vouvray (Indre-et-Loire)

La récolte viticole 2014 s'annonce d'ores et déjà excellente en France et en particulier pour les vins du Val de Loire. Une bonne nouvelle pour les producteurs de l'AOC Vouvray près de Tours dont les vignobles ont été dévastés l'an dernier par la grêle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juin 2013, la grêle a dévasté 1 500 hectares de vignes sur l'AOC Vouvray qui en compte 2000. Un désastre pour les 160 vignerons. Aujourd'hui, en parcourant ses 16 hectares de vignes, Denis Breusin a retrouvé le sourire. La météo a été particulièrement douce depuis le printemps et il espère atteindre 70% de sa récolte habituelle. "Cette année, nous avons une belle végétation bien que sur les vignes les plus grêlées, nous n'obtiendrons pas une récolte complète". 
Répartis sur dix-sept communes de l'AOC Vouvray, les vignerons espèrent dépasser en 2014 de 15% leur production en blanc.
 ►video: reportage à Vouvray par J.P Aubry et E.Tixier

La récolte nationale de vin 2014, estimée à 46,4 millions d'hectolitres, s'annonce conforme à la moyenne des cinq dernières années et nettement meilleure qu'en 2012 et 2013, années marquées par le gel et les orages. Selon Agreste, le service statistique du ministère de l'agriculture, les prévisions de récolte  dépasseraient de 10% celles des deux dernières années et de 2% la moyenne quinquennale. (AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information