Le village martyr de Maillé (37) commémore le massacre du 25 août 1944

Il y a 70 ans, 124 civils étaient tués par des soldats allemands. Longtemps resté dans l'ombre d'Oradour sur Glane, le village martyr commémore aujourd'hui le massacre en présence d'un représentant du gouvernement et de personnalités allemandes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une ironie de l'Histoire terriblement cruelle.
Le 25 août 1944, au moment même où Paris était libéré, le petit village de Maillé en Indre-et-Loire était le théâtre d'un massacre sanglant. Entre huit heures du matin et midi, le quart de la population, 124 hommes, femmes et enfants étaient tués par une division allemande en représailles d'actions de la résistance locale .

70 ans après, la commune a commémoré ce lundi cette page sombre de son histoire, en présence du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Kader Arif, et de personnalités allemandes.

Longtemps, le massacre de Maillé est resté dans l'ombre de celui d'Oradour sur Glane, plus connu, plus commémoré. Après le passage en 1945 du ministre de la Reconstruction, Maillé avait du attendre 60 ans pour revoir un membre du gouvernement à une cérémonie du 25 août, en l'occurence Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la Culture.

Voir le reportage

Marine Demazure et Grégoire Grichois






Voir le site de la maison du Souvenir de Maillé

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information