Le magasin IKEA devrait s’installer à Ardon, au bord de la N20. Après un mois d'enquête publique, le commissaire enquêteur a donné un avis positif avec toutefois une exigence.
L’implantation du géant du meuble à Orléans fait encore parler d’elle. L’enquête publique aura duré un mois, du 7 juin au 9 juillet dernier. Le commissaire vient de rendre un avis favorable avec une seule exigence : une levée de terre plantée d'une haie doit être construite au bord de la nationale 20.
En effet, les riverains du futur projet souhaitent être isolés au maximum du grand magasin aussi bien au niveau visuel que sonore. Le commissaire enquêteur propose que cette levée de terre dite aussi "merlon" mesure au minimum 1,5 mètre de haut et qu'elle soit plantée d'arbres avec un feuillage permanent.
Interviewée par nos confrères de France Bleu, Elisabeth Blachais-Catoire maire d’Ardon, a déclaré qu’elle resterait vigilante sur trois points : le suivi environnemental, l’interdiction de circuler aux poids lourds de plus de 3.5 tonnes et la mise en place de l’écran végétal pour préserver les habitations alentours.
Le Conseil Municipal d’Ardon doit maintenant se réunir. Et prendre la décision de délivrer un permis de construire à Ikea.
► Reportage de David Jouillat et Yves Lebloa
Philippe Marcon Association Limère Résidentiel-Comité des riverains Portes Sud
Patrick Drouet Commissaire enquêteur