Notre série de reportages « On a retrouvé la mémoire » nous emmène à Angers où s'est déroulé, en début de semaine, le salon des vins de loire. Un salon qui commence à avoir de la bouteille !
Le salon des vins de Loire à Angers c'est LE grand rendez-vous des professionnels, imaginé il y a bientôt une trentaine d'années. Officiellement lancé en 1987, c’est l'unique salon européen, consacré à un seul vignoble, celui de la Loire.
Pendant trois jours (du lundi 2 au mercredi 4 février 2015) près de 400 exposants du pays Nantais, des régions d'Anjou-Saumur, mais aussi de la Touraine, ont proposé aux visiteurs professionnels de découvrir la richesse et la fraîcheur du vignoble de Loire.
L'occasion de développer les échanges entre les viticulteurs, les négociants, les caves coopératives de la Loire, ainsi que les acheteurs de la grande distribution et du commerce de gros notamment.
► Reportage de Flavien Texier, Pierre-Dominique Lepais avec au Salon d'Angers, Benoît Roumet, directeur du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre.
Le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre (BIVC)Il est né le 17 janvier 1994. Il réunit aujourd’hui sept vignobles situés en amont du Val de Loire et répartis sur les départements du Cher, de l’Indre et du Loiret.Les vignobles :
|